Près de Montréal, un bus percute une garderie : deux enfants tués et six autres blessés

Read Time:2 Minute, 31 Second

Deux enfants sont morts après qu’un bus a percuté une garderie, mercredi 8 février, près de Montréal, a annoncé la police. Six autres enfants ont été blessés et transportés à l’hôpital. Ces derniers « sont hors de danger », a déclaré Erika Landry, porte-parole de la police de Laval, où se trouve la garderie. « Le chauffeur, un homme de 51 ans, a été arrêté pour homicide et conduite dangereuse », a-t-elle ajouté.

« On pense que [le chauffeur a agi de façon] délibéré[e], mais nous ne connaissons pas le mobile », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Pierre Brochet, chef de la police de Laval. L’homme, actuellement interrogé par cette dernière, n’a pas d’antécédents judiciaires, a également précisé M. Brochet.

Les services de secours québécois ont affirmé que l’une des deux jeunes victimes était morte sur place. L’autre est morte après sa prise en charge par les ambulanciers.

Le drame a eu lieu vers 8 h 30 (14 h 30 en France). Plusieurs enfants blessés se sont retrouvés coincés sous l’autobus, avant d’en être dégagés, ont rapporté les secours. Sur les images diffusées par les médias locaux, on peut apercevoir le bus encastré dans une partie du bâtiment, qui n’est pas situé au bord de la route mais sur un parking. Une partie du toit de la garderie s’est effondrée sur l’avant du véhicule.

« Incident incompréhensible »

« J’ai aidé à maîtriser le chauffeur qui est sorti de l’autobus », a confié à Radio Canada un père de famille. Selon son épouse, des parents l’ont vu « foncer délibérément sur la garderie ».

Sur les trottoirs recouverts de neige, des parents pressaient le pas après avoir récupéré leurs enfants qui avaient été évacués de la garderie, qui accueille entre 80 et 85 enfants. Une cellule de crise a été installée dans une école proche.

« Quel drame épouvantable ce matin à Laval. Il n’y a rien de pire que d’avoir peur pour son enfant. Je pense aux enfants, aux parents et aux employés », a tweeté le premier ministre québécois, François Legault. « Comme père de famille, je suis ébranlé », a-t-il également déclaré plus tard lors d’un point de presse.

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a pour sa part écrit sur Twitter être « de tout cœur avec les gens de Laval ». « Mes pensées vont aux personnes touchées par cet incident incompréhensible et tragique », a-t-il ajouté.Même émoi du côté des autorités de Laval, troisième plus grande ville du Québec. « Je suis bouleversé par cette nouvelle. L’enquête se poursuit pour comprendre » cette tragédie, a tweeté le maire de Laval, Stéphane Boyer. « Tout mon soutien aux parents dans ces moments difficiles. Laval est de tout cœur avec vous et sera là pour vous. Je me rends sur place pour rencontrer les familles », a-t-il annoncé.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Fabien Galthié devrait aligner le même XV de départ contre l’Irlande que face à l’Italie
Next post Les sénateurs relancent la lutte intestine entre les distributeurs et leurs fournisseurs