Réforme des retraites : pour Emmanuel Macron, l’indispensable réforme
Elisabeth Borne encaisse, impassible ou presque. La première ministre observe son nom s’étaler, à Paris et en province, sur les banderoles des manifestants contre la réforme des retraites l’accusant de brutalité et de fourberie. Elle regarde son effigie pendue au bout d’une corde. Blessée, sans doute, elle n’en dit rien. Avoir des états d’âme n’est pas dans l’ADN de la locataire de Matignon même si « elle est affectée par les mensonges », rapporte son cabinet. Les invectives et les outrances à son encontre font partie de la peine infligée à tout premier ministre chargé d’un projet hautement impopulaire. Elle a signé. Il faut tenir bon, a-t-elle plaidé, mardi 14 février, devant ses troupes, lors du petit déjeuner de la majorité. « Quand l’ouvrage est sur le métier, il faut le terminer », appuie-t-on à l’Elysée.
Un gouvernement inflexible, en dépit de manifestations qui se succèdent ? « Vous êtes droit dans vos bottes comme jadis d’autres l’étaient », a accusé, mardi, depuis l’Hémicycle, le député des Yvelines Benjamin Lucas (Génération.s), s’adressant au ministre du travail, Olivier Dussopt, chargé du dossier des retraites.
A la veille d’une nouvelle mobilisation programmée le 16 février, avant la menace brandie par les syndicats de mettre, le 7 mars, la « France à l’arrêt », l’hôte de Matignon a pourtant lâché quelques sacs de lest pour faire preuve « d’écoute », tout en tâchant de ne pas faire flancher sa montgolfière. S’offusquant des « contre-vérités » colportées, selon elle, sur le projet qui prévoyait initialement de reculer l’âge de départ à la retraite à 65 ans, contre 64 désormais, la cheffe du gouvernement continue de vouloir convaincre les députés du parti Les Républicains (LR), alliés-clés. Afin d’obtenir une majorité à l’Assemblée et au Sénat pour faire voter le projet sans recours au 49.3, instrument permettant de faire adopter un projet sans vote. Une telle hypothèse signerait l’échec de la première ministre et, aussi, celui du chef de l’Etat. Mais l’addition des voix de la droite est loin d’être acquise, comme en témoigne le rejet par LR, mardi soir, de l’article 2 de la réforme, portant sur l’index des seniors.
Average Rating