L’Italie se prépare à instaurer un état d’urgence face au nombre croissant d’arrivées de migrants

Read Time:2 Minute, 5 Second

L’Italie fait face depuis le début de l’année à un nombre croissant de migrants qui débarquent sur ses côtes. Pour répondre à cet afflux inédit depuis 2016, le conseil des ministres italien a annoncé, mardi 11 avril, se préparer à instituer pour six mois l’état d’urgence migratoire sur l’ensemble du territoire.

Plus de 31 000 personnes ont déjà traversé la Méditerrannée centrale et gagné le pays, au départ majoritairement de la Tunisie, mais aussi de la Libye et de la Turquie, depuis janvier. Au moins 492 ont péri avant d’y parvenir, d’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui précise que ces chiffres sont certainement en deçà de la réalité. Les flux, en augmentation de 300 % par rapport à la même période en 2022, pourraient dépasser les chiffres record de 2016, année au cours de laquelle 180 000 personnes ont rejoint les ports italiens.

L’état d’urgence envisagé par le gouvernement de Giorgia Meloni (extrême droite) relève du code de protection civile et a déjà été mis en œuvre pour les questions migratoires, notamment en 2011, après la révolution tunisienne. Il permet de débloquer des fonds et d’accélérer les procédures d’accueil par la désignation, sans appels d’offres, de structures d’hébergement dépendant du ministère de l’intérieur. Il doit aussi permettre d’affréter plus rapidement des ferrys ou des avions pour transférer les personnes débarquées sur la petite île de Lampedusa – vers laquelle convergent plus des deux tiers des arrivées – en direction du reste de l’Italie.

« Le nombre d’arrivées demeure faible pour un pays de 60 millions d’habitants ou par rapport aux 120 000 Ukrainiens qui se sont réfugiés en Italie en l’espace de trois mois, début 2022 », rappelle Flavio Di Giacomo, porte-parole de l’OIM pour la Méditerranée. Reste que le dispositif d’accueil des migrants – au sein duquel plus de 110 000 personnes sont actuellement hébergées – est voué à être rapidement saturé : les arrivées par la mer devraient augmenter dans les prochaines semaines avec une météo propice aux traversées. « En 2018, l’Italie a entrepris de démanteler le système d’accueil et elle se retrouve aujourd’hui à monter des tentes à Catane [Sicile] ou à Roccella Ionica [Calabre],regrette Marco Bertotto, directeur de Médecins sans frontières (MSF) en Italie.On reste dans une gestion de crise de flux qu’on sait pourtant structurels. »

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Les messages irlandais de Joe Biden
Next post Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité en baisse de 1,2 % au premier trimestre 2023