Le haut responsable ukrainien de la sécurité rejette les critiques de Ben Wallace à l’égard de Kiev
Le haut responsable ukrainien de la sécurité a rejeté les critiques de Kiev du secrétaire britannique à la Défense, Ben Wallace , suggérant que Wallace s’était mal exprimé en raison d’un excès d’émotion.
“Je ne ferais pas trop attention à ce qu’il a dit”, a déclaré Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien, au Guardian jeudi à Kiev. “Tout le monde peut dire quelque chose quand il est émotif et ensuite le regretter … Je sais avec certitude que ce n’est pas sa position actuelle.”
Wallace a critiqué mercredi l’Ukraine pour avoir traité les alliés occidentaux “comme Amazon”, fourni des listes d’armes dont elle avait besoin et pour ne pas être assez reconnaissante pour l’aide militaire occidentale. “Que cela nous plaise ou non, les gens veulent voir un peu de gratitude”, a déclaré Wallace.
Les remarques ont provoqué la surprise et la confusion à Kiev, car elles semblaient contredire la plupart des déclarations du gouvernement britannique offrant un soutien sans équivoque à l’Ukraine, et Wallace avait été largement considéré comme l’un des plus grands champions de Kiev parmi les politiciens occidentaux.
La critique semble avoir été une réponse à une explosion d’irritation du président ukrainien Volodymyr Zelenskiy face à l’échec de l’OTAN à s’entendre sur un calendrier concret pour inviter l’Ukraine à rejoindre l’alliance avant le sommet de cette semaine à Vilnius.
Le Premier ministre Rishi Sunak s’est rapidement distancié des remarques de Wallace et Zelenskiy, s’exprimant à Vilnius mercredi, a déclaré: «Je ne sais pas ce qu’il veut dire, sinon comment devrions-nous être reconnaissants. Qu’il m’écrive… Peut-être que demain matin, nous devrions nous réveiller et remercier personnellement le ministre.
Jeudi, Danilov a tenu à quitter la rangée, décrivant les paroles de Wallace comme une explosion solitaire malavisée plutôt qu’une indication de la fatigue qui s’infiltre parmi les alliés de l’Ukraine. Il a insisté sur le fait que l’Ukraine avait toujours été reconnaissante du soutien occidental. “Nous aimerions plus, mais nous sommes reconnaissants de ce que nous avons déjà”, a-t-il déclaré.
S’exprimant depuis son bureau dans un complexe fortifié de bâtiments gouvernementaux, avec un grand écran sur un mur montrant des cartes détaillées des frappes de roquettes russes sur l’Ukraine au cours des derniers mois, Danilov a tenu à distinguer le soutien britannique à l’Ukraine, en le comparant à d’autres pays. .
“Si tout le monde nous avait aidés autant que la Grande-Bretagne nous aide, nous aurions une situation totalement différente maintenant”, a-t-il déclaré.
« C’est surtout grâce à la Grande-Bretagne que nous avons pu résister à la toute première période de la guerre, ainsi qu’aux États-Unis. La toute première personne à qui notre président a parlé au début de la guerre était Boris [Johnson]. J’ai toujours cet enregistrement historique », a-t-il poursuivi.
Bien que Zelenskiy se soit rendu à Vilnius furieux du manque d’engagement ferme de l’OTAN, il a ensuite changé de message et a tenu à présenter le sommet comme une victoire pour l’Ukraine, notant en particulier une promesse de soutien du G7.
Les pays du G7 ont promis leur « engagement indéfectible envers l’objectif stratégique de créer une Ukraine libre, indépendante, démocratique et souveraine » et ont déclaré que chaque pays se concentrerait sur le soutien bilatéral pour aider à renforcer la capacité militaire de l’Ukraine.
« Le principal résultat pour nous est que nous aurons un dialogue direct avec sept pays. Avec chaque pays, nous aurons une approche individuelle et verrons le meilleur moyen de coopération possible », a déclaré Danilov.
Il a affirmé que l’annonce du G7 sur le soutien à long terme à l’Ukraine était un clou de plus dans le cercueil des ambitions impériales de la Russie. « Le résultat le plus positif de ce sommet est qu’il a mis fin à la restauration de l’empire russe. La Russie ne peut pas être un empire sans l’Ukraine, et après ce qu’ils nous ont fait, nous ne serons jamais avec eux pendant au moins 50, 80, 100 ans », a-t-il déclaré.
Le sommet de l’OTAN a eu lieu alors que la contre-offensive ukrainienne tant attendue progresse lentement et que la Russie continue de bombarder les villes ukrainiennes avec des missiles et des drones. Les autorités militaires ont déclaré jeudi matin que 20 drones russes avaient été abattus au-dessus de Kiev et de la région environnante dans la nuit, faisant quatre blessés dans la ville, deux par inhalation de fumée et deux par des éclats d’obus.
Danilov a exhorté à la patience dans la contre-offensive. « Vous ne pouvez pas manger de fruits non mûrs », a-t-il dit. « Et si vous connaissez la météo en Ukraine, vous savez quand la majorité des fruits deviennent mûrs : août et septembre », a-t-il dit avec un sourire.
Il a ajouté que la pression constante pour montrer des résultats était inutile. « La situation de la contre-offensive a été explosée dans les médias mondiaux. Ce n’est pas une compétition sportive. Il y a beaucoup en jeu, la vie des gens est en jeu », a-t-il déclaré.
Danilov a également appelé l’Occident à élaborer une stratégie pour faire face à la Russie d’après-guerre, affirmant que la révolte armée avortée du seigneur de guerre Yevgeny Prigozhin “devrait sonner l’alarme” à l’ouest.
Au lieu de craindre qu’une victoire ukrainienne ne déstabilise la Russie, l’Occident devrait se concentrer sur la planification du scénario d’un effondrement du pouvoir à Moscou, a-t-il déclaré.
« Le chaos viendra [en Russie] quoi qu’il arrive… À l’ouest, tout le monde n’est pas prêt pour une victoire ukrainienne. Le gros problème est que personne ne sait quoi faire de la Russie, à quoi elle ressemblerait après la guerre, quelle sera sa place dans le monde. Ça ne va certainement pas ressembler à ce que ça fait maintenant. Il sera fragmenté, fragmenté de l’intérieur, et le monde devrait être prêt pour cela », a-t-il déclaré.