YouTube suspend Russell Brand des revenus publicitaires

Read Time:5 Minute, 11 Second

YouTube a suspendu les chaînes de Russell Brand de la possibilité de gagner de l’argent grâce aux publicités pour “violation” de sa “politique de responsabilité des créateurs”.

La plateforme vidéo a déclaré prendre des mesures “pour protéger” ses utilisateurs.

Pendant ce temps, la BBC a déclaré avoir supprimé de ses services de streaming certains programmes mettant en vedette le comédien et l’acteur.

Cela survient après qu’il ait été accusé de viols et d’agressions sexuelles entre 2006 et 2013. Il nie ces allégations, affirmant que ses relations étaient “toujours consensuelles”.

La BBC a déclaré avoir supprimé d’iPlayer et de BBC Sounds certains contenus qui “ne répondent désormais pas aux attentes du public”.

Plus tôt mardi, un porte-parole de YouTube a déclaré : « Si le comportement hors plateforme d’un créateur nuit à nos utilisateurs, à nos employés ou à notre écosystème, nous prenons des mesures. »

Ces dernières années, l’ancienne personnalité de la télévision et de la radio s’est repositionnée, publiant régulièrement des vidéos sur la spiritualité, la politique contestataire et, récemment, les ovnis, à ses 6,6 millions d’abonnés. Il publie également sur Instagram, X (anciennement Twitter) et Rumble.

La décision de YouTube de bloquer ses sources de revenus s’applique à “toutes les chaînes qui peuvent être détenues ou exploitées” par l’homme de 48 ans, a-t-elle confirmé à la BBC.

Les autres chaînes associées à sa page YouTube principale incluent Awakening With Russell, Stay Free With Russell Brand et Football Is Nice, qui comptent à elles seules environ 500 000 abonnés.

Sara McCorquodale, auteure et directrice générale de l’agence d’analyse des médias sociaux CORQ, a estimé que Brand gagnait entre 2 000 et 4 000 £ par vidéo YouTube.

“Il gagnait probablement plus de revenus avec YouTube que n’importe quelle autre plateforme”, a-t-elle déclaré à BBC News. “Tout existait pour attirer les gens vers sa chaîne YouTube, il s’agissait donc probablement d’une source de revenus importante qui a évidemment été suspendue.”

Cependant, Rumble diffuse toujours des publicités sur son contenu, “donc sa capacité à gagner de l’argent ne s’est en aucun cas arrêtée”, a-t-elle déclaré.

Selon Companies House, la société de Brand – appelée Pablo Diablo’s Legitimate Business Firm Ltd – a vu son actif net plus que doubler, passant de 2 millions de livres sterling en 2020 à 4,1 millions de livres sterling en 2021.

La décision de YouTube “aura un certain impact”, a déclaré Mme McCorquodale. “Mais son public est toujours là. Ils sont très passionnés, ils veulent son contenu, donc ils vont le suivre.”

Elle a prédit que Brand pourrait plutôt lancer une « plateforme indépendante par abonnement », où ses légions de fans pourraient payer pour regarder ses vidéos.

Comment les YouTubeurs gagnent-ils de l’argent ?

Il existe de nombreuses façons différentes de gagner de l’argent sur YouTube.

L’un des plus évidents concerne les revenus publicitaires. Après avoir attiré suffisamment de téléspectateurs, les YouTubers peuvent diffuser des publicités avant et pendant leurs vidéos, gagnant des montants variables. Un YouTuber comptant un demi-million d’abonnés a récemment montré à la BBC qu’il avait gagné environ 10 000 £ grâce à une vidéo visionnée 1,5 million de fois.

Mais l’argent exact généré par les vidéos peut varier considérablement et être bien inférieur, voire supérieur, à ce chiffre.

D’autres moyens de gagner de l’argent incluent les abonnements à des chaînes, où les gens s’abonnent pour voir davantage de votre contenu, ainsi que les super chats et les super remerciements, où un téléspectateur peut payer pour que son message au créateur apparaisse plus en évidence.

Mais la principale façon dont les YouTubers gagnent de l’argent est grâce aux parrainages, appelés « sponsors » dans la communauté.

En haut de la description de toutes les vidéos, sauf de sa plus récente, dans laquelle il a commenté les allégations, Brand a un sponsor bien en vue. Les entreprises comprennent une entreprise de soins de la peau, une poudre de complément alimentaire, un VPN et une alternative au café.

Les entreprises paient pour un parrainage important sur des vidéos gagnant des centaines de milliers de vues, et paieront généralement beaucoup plus pour le nombre de conversions (les personnes qui achètent le produit en utilisant le lien). Cela peut aller du vingtième à la moitié du prix d’achat.

Il est impossible d’estimer avec précision ce montant, car les finances sont convenues au cas par cas. Mais il suffit de dire qu’il n’est pas rare qu’un YouTuber gagne plus d’argent grâce aux sponsors que n’importe quelle autre source de revenus sur la plateforme.

Enquête et réaction

Les allégations contre Brand ont été formulées dans le cadre d’une enquête conjointe du Sunday Times, du Times et de Dispatches de Channel 4.

Lundi, la police métropolitaine a déclaré avoir reçu un rapport faisant état d’une agression sexuelle présumée en 2003.

Mardi, le Times a rapporté les allégations de deux autres femmes, dont une qui affirmait qu’il l’avait menacée et verbalement insultée lorsqu’elle avait refusé d’avoir des relations sexuelles avec lui.

Avant la diffusion des Dépêches, Brand a utilisé ses plateformes vidéo en ligne sur les réseaux sociaux pour nier de manière préventive toute allégation de mauvaise conduite, affirmant qu’il avait fait l’objet d’une “attaque coordonnée” impliquant “des allégations très graves que je réfute absolument”.

Lundi, l’une des femmes qui l’ont accusé d’agression sexuelle alors qu’elle avait 16 ans a déclaré à l’émission Woman’s Hour de BBC Radio 4 que son comportement était un “secret de polichinelle”.

La femme, connue sous le nom d’Alice, a ajouté que les allégations contre lui duraient « depuis longtemps ».

S’exprimant pour la première fois depuis que les accusations ont été rendues publiques, elle a déclaré que son démenti était “risible” et “insultant”.

Les autres concerts de la tournée Bipolarisation de Brand ont également été reportés.

Il est toujours présent sur Rumble, où il compte 1,4 million de followers, et il anime une émission régulière tous les jours de la semaine, mais il n’y a notamment pas eu de nouvel épisode lundi.

Avant sa réinvention en tant que gourou en ligne, les revenus traditionnels du comédien provenaient de la télévision et de la radio, de présentations d’emplois, de livres et d’apparitions au cinéma, ainsi que de ses émissions de comédie en direct.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post L’ancien temple de la Maison Carrée en France ajouté au site de l’UNESCO
Next post Population japonaise : une personne sur 10 est désormais âgée de 80 ans ou plus