Eurostar met en place des mesures préventives face à l’infestation à Paris
Eurostar a déclaré que les trains sur son service Paris-Londres bénéficieraient de « mesures préventives » face aux épidémies de punaises de lit dans la capitale française.
Les utilisateurs français des réseaux sociaux ont publié des vidéos de bugs détectés sur le réseau ferroviaire parisien ces dernières semaines.
Transport for London a déclaré qu’il n’était au courant d’aucune épidémie sur son réseau.
Le professeur Will Hentley, expert en punaises de lit, a déclaré que la situation en France ne devrait pas avoir d’impact majeur au Royaume-Uni.
Les insectes suceurs de sang ont également été repérés dans des cinémas parisiens, des hôpitaux et dans des maisons privées, les autorités françaises avertissant que le problème doit être résolu avant les Jeux olympiques de l’été prochain.
Un porte-parole d’Eurostar a déclaré : “La sécurité et le bien-être de nos clients sont toujours notre priorité numéro un, et la présence d’insectes, comme les punaises de lit, dans nos trains est extrêmement rare.”
Ils ont déclaré que les sièges textiles de leurs trains sont “nettoyés en profondeur” de manière régulière – notamment à l’aide d’un système de nettoyage par injection d’eau chaude et d’un nettoyage par extraction – ce qui est “très efficace pour éliminer les insectes”.
Transport for London a déclaré qu’il continuerait à surveiller le réseau et à maintenir ses “mesures de nettoyage rigoureuses et approfondies”.
Le professeur Hentley, universitaire à l’école des biosciences de l’Université de Sheffield, a déclaré à la BBC que les punaises de lit sont déjà « assez répandues » au Royaume-Uni et qu’il est peu probable que la situation à Paris ait un impact supplémentaire.
“Il y a un risque limité que la situation empire parce que les punaises de lit sont déjà là. Elles ne vont pas soudainement traverser la Manche pour se rendre au Royaume-Uni”, a-t-il déclaré.
Le professeur Hentley a déclaré que les insectes sont déjà « assez répandus dans toutes les grandes villes du Royaume-Uni ».
La présence de punaises de lit dans les transports publics des grandes zones urbaines n’est pas une “nouvelle chose”, a-t-il ajouté.
Les punaises de lit sont en augmentation à l’échelle mondiale, rapporte Hugh Schofield, correspondant de la BBC à Paris , en raison de facteurs tels que le commerce international et les voyages.
Le professeur Hentley a déclaré qu’il ne pouvait pas être sûr s’il y avait réellement eu une augmentation spectaculaire des épidémies en France, ou si la sensibilisation avait augmenté grâce aux vidéos virales sur les réseaux sociaux.
Selon lui, l’un des facteurs expliquant cette hausse pourrait être la crise du coût de la vie, qui signifie que moins de personnes ont les moyens de se permettre des services de lutte antiparasitaire.
“Personnellement, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de paniquer soudainement et de ne plus prendre les transports en commun.
“C’est aussi sûr que jamais.”