La controverse sur le saumon « de qualité production » en Norvège fait grimper les prix
On estime désormais que le saumon de l’Atlantique d’élevage dit « de qualité production » représente environ un tiers de la production totale de saumon de la Norvège.
En Norvège, le saumon d’élevage est classé dans les catégories « supérieure », « ordinaire » ou « de production », en fonction de la qualité du poisson. En vertu de la réglementation norvégienne, il est illégal d’exporter du saumon de qualité de production sans l’avoir préalablement transformé, mais après transformation, ces filets peuvent être vendus comme de qualité supérieure ou ordinaire. Cette loi vise principalement à maintenir la réputation du saumon norvégien sur le marché en tant que produit haut de gamme.
Discutant des moteurs actuels de l’industrie du saumon atlantique dans le dernier webinaire Seafood Explained de Kontali, Flip Szczesny, analyste financier principal de Kontali, a déclaré que si le classement du saumon comme poisson de production ou « prod-fish » est une pratique spécifique à la Norvège, elle a un effet sur l’ensemble du saumon. marché et crée une « dynamique étrange » en matière de prix.
Au premier trimestre 2024, et en particulier aux alentours de Pâques, le marché a vu les prix du saumon norvégien atteindre des sommets sans précédent, à environ 140 NOK (12,67 USD, 11,90 EUR) par kilogramme pour les produits entiers, frais et de qualité supérieure de l’indice Nasdaq du saumon. Dans le même temps, le marché connaissait des volumes élevés de poisson de production, et ces deux éléments sont étroitement liés, a déclaré Szczesny.
Alors que les exportations de saumon norvégien reposent en grande partie sur la fourniture de poisson entier de qualité supérieure, le premier trimestre 2024 a vu 30 000 tonnes métriques (TM) de filets frais de plus expédiées vers les marchés étrangers qu’au cours de la même période de 2023, et cette répartition de la disponibilité des produits a perturbé le marché, selon Szczesny.
« Si vous obtenez du poisson de qualité production, vous ne pouvez pas exporter le poisson, mais vous pouvez le transformer car le poisson est entièrement comestible ; c’est juste que certaines parties du poisson ne devraient pas atteindre les consommateurs. Seules les qualités supérieures et ordinaires peuvent être exportées hors de Norvège », a déclaré Szczesny. « Depuis que nous avons désormais une part record du classement [du poisson de production] – l’Autorité de sécurité alimentaire dit qu’elle est d’environ 33 pour cent, ce qui est très élevé – il y a eu davantage de filets exportés vers l’Europe. »
Szczesny a déclaré que le prix réel du saumon norvégien n’a pas été aussi élevé que celui de sa cotation à l’indice Nasdaq, principalement en raison du fait que le prix au comptant du Nasdaq a une portée étroite – il ne concerne que trois à six kilos de poisson de qualité supérieure vendu sur le marché. marché européen – et sans tenir compte de la gamme plus large de produits à base de saumon vendus.
« Les prix élevés ne sont pas motivés par une demande fantastique en Europe ; ils sont motivés par le manque d’approvisionnement en poisson frais et entier. Et en général, il y a moins de poisson frais entier [et] il y a aussi moins de [saumon] de qualité supérieure disponible, ce qui affecte également le prix. Ainsi, lorsque vous disposez déjà d’une petite quantité et qu’en plus il y a beaucoup de saumon vendu sous contrat, il n’y a pas beaucoup de saumon frais entier vendu en Europe sur le marché au comptant, ce qui fait monter le prix », a-t-il déclaré.
Cet article est initialement publié sur seasourcesource.com