Claude Lelouch lève le voile sur Finalement…, probablement «un de ses derniers films»
«Ce film va s’appeler Finalement… parce que c’est sûrement l’un des derniers». Au Festival de Cannes et son puissant marché, Claude Lelouch a levé le voile sur son prochain long-métrage. Dans une interview à Variety, l’emblématique réalisateur d’Un homme et d’une femme a indiqué avoir choisi Kad Merad pour incarner un ténor du barreau qu’un problème de santé va rendre incapable de mentir. Sans filtre, cet avocat va se laisser embarquer dans un road trip qui va l’emmener de Paris à la Normandie en passant par Avignon et les 24 heures du Mans.
Ce périple va le voir s’éprendre d’une autre femme que son épouse, jouée par Elsa Zilberstein, et poursuivre enfin sa vraie passion : la trompette. Ce qui explique notamment que la supervision de la bande originale ait été confiée au musicien Ibrahim Malouf. Quatre chansons seront signées de Didier Barbelivien. «Ça va être un film très musical, a précisé le réalisateur de 85 ans à BFMTV. Ce sera l’histoire d’amour entre une trompette et un piano.»
La chanteuse Barbara Pravi au générique
Claude Lelouch dit s’être inspiré des brillants orateurs que sont l’actuel Garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti et son prédécesseur sous François Mitterrand Robert Badinter. «Finalement… mélangera plusieurs genres, prévient le cinéaste, car son scénariste n’est autre que la vie elle-même et le résultat de tout ce que j’ai pu observer depuis que je suis né. J’ai toujours rencontré tous mes personnages, j’ai entendu toutes les conversations que j’ai filmées.»
Outre Kad Merad et Elsa Zilberstein, Finalement… regroupera Sandrine Bonnaire, Raphaël Mezrahi, Michel Boujenah et la chanteuse Barbara Pravi, révélée par l’Eurovision. Claude Lelouch qui voit Finalement…comme une prolongation de ses classiques L’aventure c’est l’aventure et La bonne année, entend aussi inviter à l’écran ses amis à jouer les figurants.
«Ce film, qui se focalisera sur ce qui compte plutôt que les choses superficielles, évoquera l’amour, la famille, l’argent, la santé et l’amitié», souligne Claude Lelouch, qui espère refléter les changements entraînés par le covid dans notre société». «Je vais filmer la France parce que c’est un pays sublime, merveilleux. C’est un pays qui m’a tout donné», annonçait-il déjà au micro de RTL en avril dernier
Average Rating