Ecosse 2-0 Géorgie: “Beaucoup plus près” mais Steve Clarke reste méfiant
Au moment où l’armée tartan est finalement rentrée de Hampden mardi, quelques-uns auraient passé le reste de leur nuit à parcourir des sites Web de comparaison de vols.
L’Allemagne est la destination. Juin est le mois. L’Euro 2024 est l’événement. Mais Steve Clarke n’est pas à l’aise de donner à la nation le feu vert pour conclure des transactions pour l’instant.
La victoire sur la Géorgie a permis à l’Écosse de commencer sa campagne de qualification avec une quatrième victoire consécutive. Douze points sur 12 possibles sont au tableau. Début record pour l’équipe nationale masculine.
“C’est un bon début, un très bon début”, a déclaré Clarke. “J’ai dit que six points ne nous qualifieraient pas et je ne pense pas que 12 points le feraient. Mais nous sommes beaucoup plus proches du total de points qui nous qualifiera.
“Personne ne sait quel sera le décompte des points. Alors continuons à ramasser des points aussi souvent que possible, puis à la fin du groupe, nous comptabiliserons et verrons si nous y sommes parvenus.
“La seconde moitié de la campagne est constituée de trois matchs difficiles à l’extérieur et d’un match difficile à domicile contre la Norvège. Nous devons donc revenir en septembre, nous concentrer et repartir.”
L’Écosse surmonte le retard de la pluie et la Géorgie alors que l’euro se profile
McTominay: Mal aimé à Man Utd, adoré par l’Ecosse
L’Écosse est-elle désormais au bord de l’Euro 2024 ?
Raclettes, Géorgiens en colère et Écosse chic
“C’était une nuit de folie”
Pendant 90 minutes incertaines, il a semblé que la nation n’allait pas avoir la chance de se prélasser dans la gloire d’une quatrième victoire consécutive.
Des pluies torrentielles ont rendu le terrain de Hampden injouable, les équipes étant appelées quelques instants après que le premier match de Callum McGregor ait envoyé une armée tartan détrempée.
Mais après ce qui ressemblait à d’innombrables retards, inspections de terrain et échauffements, le jeu a finalement redémarré devant une foule patiente qui est restée fidèle à son équipe à chaque étape du parcours.
L’arrière central Ryan Porteous a déclaré que l’Écosse était “un peu surprise” lorsque le match a recommencé, mais ils ont rapidement retrouvé leur concentration alors qu’ils dominaient leurs visiteurs et ont obtenu le deuxième but que leur performance méritait lorsque Scott McTominay s’est écrasé dans un cinquième but en quatre matches internationaux. Jeux.
“C’était difficile”, a déclaré le milieu de terrain Billy Gilmour. “Une minute, le match allait de l’avant, la suivante non. C’était une soirée folle. Mentalement, nous devions être prêts. Tout le monde s’est serré les coudes, a aidé et nous avons obtenu les trois points.
“Nous avons montré à tout le monde que nous avons une vraie unité. Nous nous assurons de nous défier tous les jours à l’entraînement. C’est clairement bon pour l’Écosse. Il y a un bon buzz autour de l’endroit.” Ce n’était pas seulement la pluie d’été écossaise qui a mis le concours en péril, mais aussi la réticence de la Géorgie à remplir le match. À un moment donné, il semblait que l’équipe adverse refusait de revenir sur le terrain.
Le patron de la Géorgie, Willy Sagnol, a cependant nié ces affirmations et a critiqué l’UEFA en affirmant que ses joueurs avaient été traités comme des “objets” à Hampden.
“Le fait que l’arbitre ait arrêté le match juste après le premier but, il s’est mis tellement de pression”, a déclaré l’ancien défenseur français.
“Il aurait pu s’arrêter après que Steve [Clarke] et moi lui ayons demandé d’arrêter le match avant le but. Mais nous avons redémarré le match comme on nous l’avait demandé – sous la pression massive de l’UEFA, je dois dire.
“La seule chose que je regrette en tant que manager dans ces moments-là, c’est le manque de communication. Vous ne savez pas pourquoi ils décident ces choses, ils ne vous donnent pas vraiment d’explications.”