En Turquie, les chaînes de télévision indépendantes ciblées

Read Time:1 Minute, 35 Second

L’étau se resserre encore sur les médias turcs. Trois jours à peine après la victoire, au second tour, du président sortant Recep Tayyip Erdogan, le Conseil supérieur de la radio-télévision de Turquie (RTUK) a ouvert, mercredi 31 mai, une enquête sur plusieurs chaînes de télévision indépendantes et critiques du pouvoir en place.

Chargé de la surveillance des contenus audiovisuels diffusés par les chaînes, le RTUK, par la voix de son président, Ebubekir Sahin, a annoncé avoir lancé cette procédure en raison de la couverture des élections, « à la suite de nombreuses plaintes de téléspectateurs ». Son communiqué précise : « Au moment du dépouillement des urnes et de l’annonce des résultats, les chaînes Halk TV, Tele-1, KRT, TV5, Flash Haber et SZC TV ont diffusé des discours humiliant le public, fourmillant d’insultes et d’attaques, tentant ainsi d’humilier notre nation bien-aimée. »

Cible principale de l’autorité de surveillance, Cigdem Toker, l’une des journalistes de Fox TV, citée nommément dans le communiqué, est accusée de ne pas « respecter la volonté nationale, la démocratie, les résultats des élections ». L’objet d’un tel courroux ? Une phrase prononcée lors de la soirée électorale, le 28 mai, sur le plateau de la chaîne et dans laquelle cette ancienne rédactrice au quotidien nationaliste d’opposition Sözcü, réputée pour son expertise et son sérieux, disait : « La démocratie ne se limite pas aux seules urnes. »

Dans sa réponse publiée sur le site d’information T24, la journaliste rappelle qu’il y a vingt-cinq ans, alors qu’il était maire d’Istanbul, Recep Tayyip Erdogan avait lui-même souligné qu’en Turquie « la démocratie se transforme progressivement en une méthode électorale ». Et d’ajouter que Devlet Bahçeli, le leader ultranationaliste du Parti d’action nationaliste (MHP), l’allié du président, avait lui aussi affirmé : « La démocratie, ce n’est pas que les urnes. C’est vrai. »

 

la source

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Au Danemark, la gauche se veut championne des restrictions à l’immigration
Next post « Henry Kissinger, qui fête ses 100 ans, est toujours aussi pessimiste »