Fou de choux ? Notre sélection des meilleurs paris-brest

Read Time:1 Minute, 27 Second

Gâteau en forme de couronne, le paris-brest est composé de pâte à choux fourrée d’une crème mousseline pralinée ou d’une crème au beurre et parsemé d’amandes ou de noisettes torréfiées. Contrairement à de nombreux classiques de la pâtisserie française, le paris-brest est une création plutôt récente puisqu’elle date de 1910.

Tout débute, lorsque Pierre Giffard, journaliste sportif et créateur de la course cycliste Paris-Brest-Paris, demande à un chef pâtissier de banlieue parisienne de créer un gâteau pour sa course, que les participants dégusteront à leur arrivée. Comme souvent, les boulangers et pâtissiers hexagonaux se sont ensuite approprié cette recette en y apportant leur touche personnelle.

Après avoir goûté et noté plus d’une petite quarantaine de gâteaux selon différents critères précis (visuel, texture de la pâte à choux, saveur de la crème et du praliné, sans oublier le sacro-saint rapport qualité-quantité-prix), voici notre sélection pour 2023.

Chez Maison Durand, l’historique

En 1910, c’est dans cette boutique de banlieue parisienne qu’a été inventé le paris-brest par le pâtissier Louis Durand. Aujourd’hui, c’est Stéphane Lévêque, son arrière-petit-fils, qui dirige cette enseigne. Au menu, des pâtisseries, des viennoiseries et des chocolats très classiques réalisés dans les règles de l’art.

Notre avis : la recette de ce paris-brest n’a – presque – pas changé depuis plus de cent treize ans. En forme de roue – ou de selle – de vélo selon les versions, ce gâteau a été conçu en hommage à la course cycliste éponyme. A la fois moelleuse et croustillante, la pâte à choux est garnie d’une très généreuse crème pralinée, les amandes torréfiées apportant une pointe d’intensité. Un régal enfantin.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post En Italie, Giorgia Meloni conforte son assise à droite
Next post La violette, une clochette de caractère