François-Xavier Bellamy était l’invité de « Questions politiques »
Chaque dimanche, de midi à 13 heures, Le Monde s’associe à France Inter pour animer et diffuser l’émission « Questions politiques », présentée par Thomas Snégaroff, avec Anne Soetemondt (France Inter), Nathalie Saint-Cricq (France Télévisions) et Françoise Fressoz (Le Monde).
Sur fond de crise interne chez Les Républicains (LR), déclenchée par les débats sur la réforme des retraites, François Xavier-Bellamy, eurodéputé et vice-président exécutif du parti, était l’invité de « Questions politiques »ce dimanche 26 février. Nommé conuméro deux de LR après l’élection d’Eric Ciotti à sa tête, il est désormais le seul à occuper ce poste après qu’Aurélien Pradié a été démis de ses fonctions la semaine passée.
Alors que le coup d’envoi du Salon de l’agriculture a eu lieu samedi, l’élu conservateur a notamment été interrogé sur les questions agricole et climatique. A ce sujet, il a estimé que « ne pas sauver l’agriculture française c’est ruiner la planète » et que « l’agriculture française, aujourd’hui, est en danger de mort », en raison de l’interdiction de certains pesticides par l’Union européenne. Il a ainsi dénoncé ce qui représente à ses yeux « la myopie de l’Europe à l’égard de la question climatique ».
Au sujet des divisions qui minent son parti et ont conduit à l’éviction du député du Lot Aurélien Pradié, François-Xavier Bellamy, sur une ligne politique opposée à ce dernier, a défendu le choix de la « cohérence » fait par le président de LR, Eric Ciotti, en arguant :
Average Rating