Guerre en Ukraine : la Russie et la Chine resserrent encore davantage leurs liens

Read Time:1 Minute, 47 Second

Un an après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, la Chine semble renforcer son soutien à Moscou. Wang Yi, directeur du bureau de la commission des affaires étrangères du comité central du Parti communiste chinois (PCC) – un rang supérieur à celui de ministre –, s’est rendu à Moscou, les 21 et 22 février. Après sa rencontre avec Nikolaï Patrouchev, chef du conseil de sécurité nationale, et Sergueï Lavrov, ministre des affaires étrangères, il a été reçu par Vladimir Poutine lui-même. Le président russe l’a accueilli autour d’une table de taille raisonnable, rompant avec la distance réservée à certains hôtes de rang pourtant plus élevé. Derrière ce symbole, on pourra autant percevoir une marque d’amitié et de confiance que de déférence vis-à-vis d’un partenaire devenu vital pour Moscou.

Soucieux de souligner la qualité des relations bilatérales, le chef du Kremlin a rappelé la forte augmentation des échanges commerciaux entre les deux pays, qui ont augmenté de 29,3 % en 2022 pour se porter à 190,27 milliards de dollars (près de 180 milliards d’euros). Le renforcement de ces échanges, devenus indispensables à une économie russe brutalement privée d’une partie de ses liens avec l’Europe, importe sans doute plus à Moscou que les promesses chinoises de contribuer à la paix en Ukraine. La Chine a annoncé la publication imminente d’un « document pour chercher un règlement politique à la crise en Ukraine ».

Dmytro Kuleba, le ministre des affaires étrangères ukrainien, a indiqué que M. Wang lui avait présenté les « éléments-clés » de ce plan, en marge de la conférence sur la sécurité de Munich, qui s’est tenue du 17 au 19 février, mais qu’il ne pouvait se prononcer sans l’avoir étudié. « Les partenaires chinois nous ont fait part de leurs réflexions sur les causes profondes de la crise ukrainienne, ainsi que sur leurs approches pour son règlement politique », s’est contenté de commenter M. Lavrov, précisant : « Il n’a pas été question d’un plan de paix séparé. »

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Le Panama, le Portugal et Haïti derniers qualifiés pour la Coupe du monde féminine
Next post « La France doit se mobiliser contre le harcèlement moral dans les laboratoires de recherche »