Immobilier : « Actuellement, en Angleterre, une propriété sur six est exposée au risque d’inondation »

Read Time:2 Minute, 3 Second

Le changement climatique a augmenté la fréquence mais aussi l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes auxquels nous assistons à travers le monde. Selon les données de l’Office météorologique britannique, depuis 1884, la température moyenne annuelle de l’air a augmenté de 13,4 % au Royaume-Uni. Au cours du siècle à venir, on s’attend à ce que le nombre de jours de canicule ainsi que l’intensité et la fréquence des précipitations extrêmes continuent d’augmenter, entraînant de nombreuses catastrophes naturelles telles que des inondations.

Au cours des dix dernières années, le Royaume-Uni a connu au moins trois épisodes graves d’inondations : les inondations hivernales de 2013-2014 dans le sud de l’Angleterre, les inondations hivernales de 2015-2016 dans le nord de la Grande-Bretagne et les inondations de 2019-2020, dans le nord de l’Angleterre, les Midlands et de part et d’autre de la frontière entre l’Angleterre et le Pays de Galles.

Destruction du capital et assurances

Selon l’Agence pour l’environnement, les dommages causés par ce dernier événement ont été estimés à 333 millions de livres [387,5 millions d’euros environ] tandis que le coût financier des événements de 2015-2016 s’élevait à 1,6 milliard de livres.

La France est, elle aussi, régulièrement touchée par des épisodes d’inondations, comme ceux du sud et du sud-est de la France en septembre 2021 et 2022, et elle subit des crues des cours d’eau. Selon le Centre européen de prévention des risques d’inondation (Cepri), 20 % des ménages français sont touchés par les inondations.

Ces dernières affectent les prix de l’immobilier de plusieurs façons. Parmi elles, on compte notamment la destruction du capital et l’augmentation des coûts d’assurance, limitant les possibilités de financement.

Les conséquences des inondations sont aussi indirectes puisqu’elles conduisent à des changements dans les habitudes de consommation et à une diminution de l’activité économique. Actuellement, en Angleterre, une propriété sur six est exposée au risque d’inondation et la probabilité que les propriétés situées à proximité des rivières et des zones inondables subissent une grave inondation a rapidement augmenté ces dernières années.

Cependant, la manière dont les risques d’inondation affectent le marché de l’immobilier est sujette à controverse. La plupart des acheteurs ne pensent pas aux inondations lorsqu’ils achètent un bien immobilier et ils sous-estiment généralement les dommages qui pourraient en découler.

 

la source

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Dévoilement de la vérité : l’avocat de Saif Al Islam réfute les liens présumés avec Tayeb Benabderrahmane
Next post Boris Johnson démissionne du Parlement britannique et évoque « une chasse aux sorcières »