Inondations à Delhi: les principales routes sous l’eau alors que la rivière Yamuna gonfle
Les principales routes de la capitale indienne, Delhi, ont été inondées lorsque l’eau de la rivière Yamuna a débordé sur elles.
Le niveau d’eau de la rivière a augmenté depuis mercredi après avoir franchi un niveau record en plus de 45 ans.
Les autorités ont évacué des milliers de personnes des zones basses voisines et ont détourné le trafic des artères.
Le nord de l’Inde a connu des précipitations record jusqu’à présent cette saison de la mousson , qui a commencé en juin, selon les responsables.
Au moins 88 personnes sont mortes dans l’Himachal Pradesh depuis le début des pluies à la fin du mois dernier, tandis que des États voisins comme le Pendjab et l’Haryana ont également été témoins de graves inondations.
Jeudi matin, le niveau d’eau de Yamuna était monté à 208,46 mètres contre 207,49 mètres la veille – le plus haut depuis 45 ans, ont indiqué les autorités.
L’eau de la rivière en crue a inondé plusieurs zones basses et routes. Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des voitures et des bus submergés sous l’eau dans les rues.
Des images des chaînes de télévision locales ont montré la rue devant la maison du ministre en chef Arvind Kejriwal inondée, tandis que l’agence de presse PTI a rapporté qu’une route clé menant à Connaught Place – un centre d’affaires populaire dans le centre de Delhi – a également été inondée.
M. Kejriwal a déclaré aux journalistes jeudi que les écoles, les collèges et les universités de la capitale resteraient fermés jusqu’à dimanche. Il a ajouté que les employés du gouvernement, à l’exception de ceux qui fournissent des services essentiels, pouvaient travailler à domicile.
“Un avis est également émis pour que les bureaux privés travaillent à domicile”, a-t-il ajouté.
Trois usines de traitement de l’eau à Delhi ont été fermées en raison de la situation d’inondation. M. Kejriwal a déclaré que l’eau devra être rationnée et que les gens risquaient donc de faire face à des pénuries pendant quelques jours.
Les véhicules lourds, à l’exception de ceux qui fournissent des services essentiels, ont été interdits d’entrer à Delhi.
Plus de 16 000 personnes ont été déplacées vers des tentes de secours dressées sous des survols par le gouvernement de Delhi.
Des équipes de secours en cas de catastrophe ont été déployées dans plusieurs régions et des efforts de sauvetage sont en cours dans les zones inondées.
Mercredi, M. Kejriwal a déclaré qu’il avait demandé au gouvernement fédéral de contrôler la quantité d’eau libérée du barrage de Hathnikund dans l’Haryana, ce qui, selon lui, faisait gonfler la Yamuna.
Les autorités ont déclaré que le débit d’eau du barrage commencera à diminuer vers 14h00 IST (08h30 GMT) jeudi, ce qui devrait apporter un peu de répit aux zones inondées.
Le gouverneur de l’État et M. Kejriwal ont rencontré jeudi l’Autorité de gestion des catastrophes de Delhi pour discuter de la situation des inondations.
Les pluies de mousson saisonnières sont une bouée de sauvetage pour l’Inde, mais elles causent aussi généralement des décès et des destructions de biens chaque année.
L’Inde a connu des conditions météorologiques de plus en plus extrêmes ces dernières années – les pluies incessantes surviennent quelques semaines seulement après qu’une vague de chaleur extrême s’est emparée de la majeure partie du nord de l’Inde.
De nombreux facteurs contribuent aux inondations, mais les experts affirment que le changement climatique causé par le réchauffement climatique rend les précipitations extrêmes plus probables.