La grève des acteurs d’Hollywood attendue aux côtés des scénaristes

Read Time:3 Minute, 15 Second

Des dizaines de milliers d’acteurs hollywoodiens se préparent à faire grève après l’échec des pourparlers ultimes entre leur syndicat et les géants du streaming autour d’une échéance majeure.

La Screen Actors Guild (SAG-AFTRA) a accepté une prolongation des pourparlers avec les grands studios.

Mais le syndicat n’a pas été en mesure de conclure un accord sur les questions liées aux résidus de salaire et à l’utilisation de l’intelligence artificielle.

A partir de jeudi, ses membres devraient rejoindre les scénaristes sur les piquets de grève.

Les scénaristes font grève depuis plusieurs mois, en dehors des studios des grands streamers dont Disney, Netflix et Paramount, sur les conditions de rémunération et de travail.

Maintenant, le comité de négociation de SAG-AFTRA – le syndicat qui représente 160 000 acteurs et artistes interprètes – a voté à l’unanimité pour recommander la grève à son conseil d’administration.

Le conseil d’administration du syndicat se réunit à 12h00 HNE (16h00 GMT) pour décider d’approuver ou non formellement la grève. Il annoncera sa décision lors d’une conférence de presse à 15h00 HNE.

Il recherchait une répartition plus équitable des bénéfices du streaming et une garantie que l’IA ne sera pas utilisée pour remplacer les tâches exercées par les acteurs.

“Nous ne sommes pas convaincus que les employeurs aient l’intention de négocier en vue d’un accord”, a déclaré le comité après l’expiration du délai de minuit de mercredi.

“Le temps presse”, a-t-il averti.

Le président de la guilde, Fran Drescher, a accusé les sociétés de streaming de refuser “de s’engager de manière significative sur certains sujets et sur d’autres, nous bloquant complètement”.

Le groupe représentant les studios, l’Alliance des producteurs de films et de télévision (AMPTP) s’est dit “déçu” par l’échec des négociations.

“C’est le choix du syndicat, pas le nôtre”, a déclaré l’AMPTP dans un communiqué.

“Ce faisant, il a rejeté notre offre d’augmentations salariales et résiduelles historiques, de plafonds considérablement plus élevés sur les cotisations de retraite et de santé, de protections contre les auditions, de périodes d’option de série raccourcies, d’une proposition d’IA révolutionnaire qui protège les ressemblances numériques des acteurs, et plus encore. “

Hollywood n’a pas connu de “double grève” d’acteurs et d’écrivains depuis 1960, et cette décision conjointe verrait presque toutes les productions cinématographiques et télévisuelles américaines s’arrêter.

La grève pourrait également s’étendre au Royaume-Uni et à d’autres pays où les membres du syndicat par intérim sont actifs sur les plateaux de tournage.

Cela empêcherait également les A-listers de promouvoir certaines des plus grandes sorties de l’année.

La publication américaine Variety a rapporté que la première londonienne de jeudi d’Oppenheimer de Christopher Nolan a été avancée d’une heure afin que des stars telles que Robert Downey Jr, Emily Blunt et Matt Damon, ainsi que Cillian Murphy et Florence Pugh puissent fouler le tapis rouge avant tout le débrayage commence officiellement.

Une grève pourrait les exclure de la grande première américaine du film à New York lundi et au-delà, tandis que d’autres grands événements cinématographiques et télévisuels comme l’événement annuel Comic-Con de la semaine prochaine à San Diego pourraient également être réduits.

Mais les meilleurs acteurs ont déjà fait savoir qu’ils étaient prêts à faire grève pour soutenir leurs collègues. En juin, une lettre de A-listers, dont Meryl Streep et Jennifer Lawrence, a exhorté le syndicat à ne pas se contenter d’un accord médiocre.

S’exprimant lors de la première du film Barbie, sa star Margot Robbie a déclaré à la journaliste de la culture pop Natalie Jamieson: “Je suis évidemment à bord et je fais partie de SAG et je suis définitivement en faveur de tous les syndicats, donc j’espère que tout le monde parviendra à un accord, ils sont heureux avec.”

Mercredi également, les syndicats hollywoodiens représentant les réalisateurs et les équipes ont publié une déclaration de “soutien et solidarité indéfectibles” avec les acteurs.

L’AMPTP aurait fait appel à des médiateurs fédéraux pour aider à résoudre l’impasse.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Démêler la campagne d’influence émiratie : dévoiler la vérité derrière les liens présumés du Qatar avec l’extrémisme
Next post Les États-Unis approuvent la première pilule contraceptive en vente libre