
Le milieu de terrain d’Everton, Dele Alli, a déclaré avoir été abusé sexuellement à l’âge de six ans.
Dans une interview émouvante avec l’ancien footballeur anglais Gary Neville, Dele a révélé les abus qu’il a subis dans son enfance avant d’être adopté à l’âge de 12 ans.
Il a dit avoir été “molesté” à l’âge de six ans, avoir commencé à fumer à l’âge de sept ans et avoir vendu de la drogue à l’âge de huit ans.
Dele, 27 ans, a récemment passé six semaines en cure de désintoxication en raison d’une dépendance aux somnifères et de problèmes de santé mentale.
L’un des jeunes talents les plus brillants du football, Dele faisait partie de l’équipe d’Angleterre qui a atteint les demi-finales de la Coupe du monde 2018 et a aidé Tottenham à la finale de la Ligue des champions en 2019.
Cependant, sa forme a chuté et il a quitté les Spurs pour rejoindre Everton en février 2022 avant d’être prêté à l’équipe turque de Besiktas la saison dernière.
Dele, qui a remporté la dernière de ses 37 sélections en Angleterre en 2019, est revenu à Everton à la fin de la saison dernière en raison d’une blessure.
“Quand je suis revenu de Turquie, j’ai découvert que j’avais besoin d’une opération et j’étais mentalement mal en point”, a-t- il déclaré à The Overlap.
“J’ai décidé d’aller dans un centre de réadaptation moderne pour la santé mentale. Ils traitent de la toxicomanie, de la santé mentale et des traumatismes.
“J’avais l’impression qu’il était temps pour moi. On ne peut pas te dire d’y aller. Tu dois savoir et prendre la décision toi-même, sinon ça ne marchera pas. J’étais pris dans un mauvais cycle. Je comptais sur des choses qui me faisaient du mal.
“Je me réveillais tous les jours et je gagnais le combat, je m’entraînais, je souriais, je montrais que j’étais heureux – mais à l’intérieur, je perdais définitivement la bataille. Il était temps pour moi de changer ça.”
Dans un communiqué, Everton a déclaré: “Tout le monde à Everton respecte et applaudit la bravoure de Dele pour parler des difficultés auxquelles il a été confronté, ainsi que pour demander l’aide nécessaire.
“Dele ne mènera plus d’entretiens concernant sa rééducation, et nous demandons que sa vie privée soit respectée pendant qu’il continue de se remettre de sa blessure et qu’il reçoive tous les soins et le soutien nécessaires à son bien-être physique et mental.”
Dele sur les traumatismes de l’enfance
Dele a déclaré qu’il était sorti de cure de désintoxication aux États-Unis il y a trois semaines et “n’aurait jamais pu imaginer combien” il en retirerait car “il s’est passé beaucoup de choses quand j’étais plus jeune que je ne pourrais jamais comprendre et comprendre” et il avait l’a aidé sur ce front.
Plus tard, il a fait une pause alors qu’il commençait à pleurer en parlant d’avoir été “molesté” par un membre n’appartenant pas à la famille.
“Ma mère était alcoolique. J’ai été envoyé en Afrique [pour rester avec son père] pour apprendre la discipline, puis j’ai été renvoyé”, a-t-il déclaré.
“À sept ans, j’ai commencé à fumer, à huit ans, j’ai commencé à vendre de la drogue.
“Une personne âgée m’a dit qu’elle n’arrêterait pas un enfant à vélo, alors j’ai roulé avec mon ballon de football, puis en dessous, j’avais la drogue.
“Onze, j’ai été pendu à un pont par un gars du domaine voisin, un homme.
“Douze ans, j’ai été adopté – j’ai été adopté par une famille incroyable, je n’aurais pas pu demander à de meilleures personnes de faire ce qu’elles avaient fait pour moi. Si Dieu a créé les gens, c’était eux.”
Dele a déclaré qu’il n’était pas en contact avec ses parents biologiques, ajoutant qu’il se sentait “trahi” et “abandonné” après avoir affirmé en 2018 que sa famille adoptive profitait de lui.
Il a dit qu’il ne “blâme” pas du tout sa mère après être allé en cure de désintoxication l’a aidé à “la comprendre et ce qu’elle traversait”, mais la “blessure” causée par ces affirmations signifie qu’il ne veut pas de relation avec elle.
Parlant de son père, qui a pris contact pour la dernière fois lorsqu’il jouait pour l’Angleterre, Dele a ajouté : “Je ne veux pas non plus de relation avec lui.”
Il a changé le nom au dos de sa chemise en Dele en 2016, affirmant qu’il ne ressentait “aucun lien” avec le nom de famille Alli.
Dele sur la dépendance
Dele a fait ses débuts dans le football senior à l’âge de 16 ans pour MK Dons en 2012 et a impressionné lorsque l’équipe de la Ligue 1 de l’époque a battu Manchester United en Coupe de la Ligue deux ans plus tard.
Il a rejoint Tottenham en février 2015 et a excellé pour le club et le pays avant de tomber en disgrâce pour les deux.
“Cela fait longtemps que je ne m’en rends pas compte”, a déclaré Dele. “Les choses que je faisais pour engourdir les sentiments que j’avais : je ne réalisais pas que je le faisais dans ce but, que ce soit pour boire ou quoi que ce soit.
“Cela a commencé avec ça, puis je suis devenu accro aux somnifères. C’est probablement un problème que non seulement j’ai, mais c’est quelque chose qui se passe plus que les gens ne le réalisent dans le football. Peut-être que le fait que j’en parle et que j’en parle puisse aider les gens.
“Je les ai définitivement trop abusés. J’arrêtais parfois et je passais quelques mois sans eux, mais je n’ai jamais vraiment réglé le problème.
“C’est devenu vraiment mauvais à certains moments et je ne comprenais pas à quel point c’était grave, mais je n’ai jamais traité la racine du problème, qui était – quand je grandissais – les traumatismes que j’avais et les sentiments que je retenais. pour.
“J’en prenais beaucoup. Je ne veux pas entrer dans les chiffres, mais c’était vraiment trop et j’ai eu des moments effrayants.”
Le Dr Michael Bennett, directeur du bien-être des joueurs à l’Association des footballeurs professionnels (PFA), a déclaré que le syndicat “soutient régulièrement” les membres qui ont développé des dépendances, notamment aux somnifères.
“Même administrés à petites doses, les médicaments sur ordonnance peuvent créer une accoutumance”, a-t-il ajouté.
“Si les joueurs utilisent des somnifères ou tout autre médicament sur ordonnance et craignent d’avoir développé une dépendance, nous les encourageons à parler en toute confidentialité avec la PFA et à accéder au soutien que nous offrons.”
Dele, qui a loué le soutien offert par Everton, a déclaré qu’il parlait de son expérience plus tôt qu’il ne l’avait prévu, car certains tabloïds avaient découvert qu’il allait en cure de désintoxication.
“Malheureusement, la façon dont le monde est maintenant, les tabloïds l’ont découvert et ils appelaient beaucoup mon équipe et disaient qu’ils savaient où j’étais”, a-t-il déclaré.
Dele sur sa carrière de footballeur
La meilleure forme de Dele aux Spurs est venue de l’ancien manager du club, Mauricio Pochettino, qui a été remplacé par Jose Mourinho en novembre 2019.
“Pochettino – je n’aurais pas pu rêver d’un meilleur manager, lui et son équipe sont des gens incroyables”, a déclaré Dele.
“Ce n’était pas comme une relation entre footballeur et manager, c’était plus profond que ça et c’était ce dont j’avais besoin à l’époque.
“Il comprenait tellement les décisions que je prenais. Il se souciait de moi en tant que personne avant le football.”
Dele a déclaré que son “moment le plus triste” était survenu à l’âge de 24 ans, jouant maintenant sous Mourinho.
Il a ajouté: “Un matin, je me suis réveillé et j’ai dû aller à l’entraînement – c’est à ce moment-là qu’il a cessé de me jouer – et j’étais dans un mauvais endroit.
“Je me regardais littéralement dans le miroir et je me demandais si je pouvais prendre ma retraite maintenant, à 24 ans, en faisant ce que j’aime. C’était déchirant.”
Il a ajouté que Mourinho s’était excusé de l’avoir traité de “paresseux” dans le documentaire All or Nothing.
Dele a déclaré qu’il voulait “aider les autres à leur faire savoir qu’ils ne sont pas seuls dans les sentiments qu’ils ont”.
“Vous pouvez parler aux gens. Cela ne vous rend pas faible d’obtenir de l’aide, d’être vulnérable – il y a beaucoup de force là-dedans. Sortir et partager mon histoire, je suis heureux de le faire”, a-t-il déclaré.
Sur le plan du jeu, Dele s’attend à être mis à l’écart pendant “encore quelques semaines” avant d’essayer de montrer qu’il a toujours la capacité de jouer en Premier League.
“Je veux être un meilleur joueur, une meilleure personne”, a-t-il déclaré.
“Je regarde en arrière et j’ai bien fait, mais je ne suis pas satisfait de cela. Vous ne pouvez pas conduire votre voiture en regardant dans le rétroviseur. Le voyage à partir d’ici est tout simplement excitant pour moi.”
Dele félicité pour s’être exprimé
Le capitaine anglais Harry Kane s’est dit “fier” de son ancien coéquipier des Spurs “pour avoir parlé et partagé son expérience pour essayer d’aider les autres”.
L’ancien attaquant anglais Gary Lineker a déclaré que l’interview était “très puissante et courageuse” et a souhaité “bonne chance” à Dele.
L’Association des footballeurs professionnels a déclaré: “C’est incroyablement courageux de la part de Dele de raconter son histoire avec une telle honnêteté dans cette importante interview.
“Entendre Dele parler avec une telle ouverture fera une différence, et son désir d’utiliser ses propres expériences pour inspirer les autres – à l’intérieur et à l’extérieur du football – est quelque chose dont il devrait être extrêmement fier.”
L’ancien club de Dele, MK Dons, a déclaré: “Nous avons toujours été si fiers de Dele, pas plus que maintenant, le voyant faire preuve d’une bravoure extraordinaire pour parler publiquement de sa santé mentale.
“Dele aura toujours l’amour et le soutien de toutes les personnes associées à MK Dons.”