La recette du dimanche : une truite en croûte d’amande et du riz pilaf au gingembre
Pouah, du poisson ! Voilà peut-être la réaction à laquelle vous craignez de faire face quand vous cuisinez pour des amis ou des enfants – alors, vous renoncez au saumon, au colin, à la truite ou aux filets de sole pour vous rabattre sur une bonne vieille barbaque qui fera l’unanimité (sauf après de votre pote Dominique qui est vegan, mais c’est une autre histoire). Avec cette recette de truite en croûte d’amandes, accompagnée de riz pilaf au gingembre, vous devriez néanmoins en convertir plus d’un, tant elle est gourmande. On l’a repérée dans Trois fois par jour, le chouette bouquin de cuisine de Marylou et Alexandre Champagne (éd. de la Martinière, 2016, 29,90 euros).
Pour 4 personnes, il vous faut :
- 2 càs de beurre
- 90 g d’oignon haché finement
- 2 càs de gingembre frais haché finement
- 170 g de riz blanc long grain
- 50 cl de bouillon de poulet
- 600 g de filet de truite
- sel et poivre
Pour la croûte :
- le zeste et le jus d’un citron vert
- 1 à 2 càc de chili Sriracha selon votre goût
- 4 càs de coriandre fraîche, hachée finement
- 40 g de chapelure panko
- 40 g de poudre d’amandes
- 90 g de mayonnaise
- sel et poivre
Préchauffez le four à 200 degrés, garnissez une plaque de papier cuisson. Faites fondre le beurre dans une casserole, faites-y suer oignon et gingembre ensemble pendant environ 5 minutes, salez et poivrez. Ajoutez le riz, remuez pendant deux minutes, puis ajoutez le bouillon et portez à ébullition. Baissez le feu, couvrez, laissez cuire pendant 15-20 minutes, ou jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le bouillon. Rectifiez l’assaisonnement.
Disposez la truite sur la plaque, salez, poivrez et réservez. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients «pour la croûte», assaisonnez, puis étalez la pâte obtenue sur le filet de truite. Faites cuire 5 à 6 minutes au four, terminez ensuite la cuisson sous le gril jusqu’à ce que la croûte soit légèrement dorée. Servez avec le riz.