L’ancien temple de la Maison Carrée en France ajouté au site de l’UNESCO

Read Time:2 Minute, 20 Second

Construite au début du millénaire précédent, entre 1 et 10 après JC, la Maison Carée est un ancien temple romain situé à Nîmes, dans le sud de la France, et a été inscrite lundi sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Maison Carée sera le 51e monument français inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et le neuvième de la seule région Occitanie.  

“Nous serons dignes de cette décision. La Maison carrée, si chère aux Nîmois et aux citoyens de la République française, est désormais un bien commun de toutes les Nations Unies”, a déclaré le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier . lors d’une conférence de presse après l’annonce.

Fournier s’était déplacé pour défendre le temple lors de la 45e session du Comité du patrimoine mondial, qui se tient à Riyad, en Arabie Saoudite, jusqu’au 25 septembre.

Cinq choses à savoir sur la Maison Carée

1. C’est l’un des temples antiques les mieux conservés au monde

Selon le Musée de la Romanité , la Maison Carrée est l’un des temples romains les mieux conservés au monde, avec le Panthéon de Rome.

Certains travaux de restauration (entre 2006 et 2010) ont été réalisés, notamment pour remédier aux dommages causés par la pollution.

Le musée attribue « l’excellent état de conservation » de la Maison Carrée à son « utilisation continue depuis le XIe siècle ».

2. Elle était dédiée aux héritiers d’Auguste 

Le monument était dédié aux deux petits-fils d’Auguste, Lucius Caesar et Caius Julius Caesar, tous deux morts jeunes. Malheureusement, l’inscription en bronze, qui aurait été sur la façade nord du temple, signifiant cette dédicace, a été supprimée pour une raison inconnue à l’époque médiévale.

En 1758, l’érudit nîmois Jean-François Séguier parvient à déchiffrer ce qu’aurait dit l’inscription, sachant qu’elle disait autrefois : « À Caïus César consul et à Lucius César consul désigné, fils d’Auguste, princes de la jeunesse ».

3. Il a servi plusieurs objectifs différents au fil des ans

La Maison Carrée a été utilisée comme résidence privée, notamment au Moyen Âge, puis est devenue plus tard la propriété des moines augustins. 

Il a également servi d’écurie, de bureau gouvernemental et même de siège des archives de Nîmes avant d’être classé musée et site historique.

4. Il figurait sur la première liste des « monuments historiques » en France

En 1840, la France a publié sa première liste de « monuments historiques », c’était la première fois que le pays prenait de telles mesures pour protéger ses sites historiques, culturels et culturels. La liste originale comprenait 1 082 monuments, parmi lesquels la Maison Carrée figurait. 

5. La Maison Carrée n’est pas exactement carrée

Bien que le nom du temple se traduise par « bâtiment carré », il ne s’agit techniquement pas d’un carré exact. Il mesure 26 mètres de long, 15 mètres de large et 17 mètres de haut, ce qui en fait plutôt un rectangle. 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Un rapport franco-allemand exhorte l’UE à accepter de nouveaux membres d’ici 2030
Next post YouTube suspend Russell Brand des revenus publicitaires