
Le Roi Retourne, mais des Changements dans la Maison Royale
Le congé de maladie du roi Harald V de Norvège a pris fin lundi. Près de deux mois après avoir été hospitalisé pendant ses vacances en Malaisie, Sa Majesté a repris le travail le 22 avril. Toutefois, à l’avenir, le nombre d’engagements du Roi sera réduit.
Dans un communiqué, la Maison royale norvégienne a déclaré que le monarque de 87 ans « apportera des ajustements à son programme à l’avenir, en raison de son âge », ajoutant : « Cela entraînera une réduction permanente du nombre et de la portée des activités. à laquelle participe le Roi. Des dispositions pratiques seront également prises dans la mise en œuvre de son activité officielle.
La Maison Royale a également noté que le Roi « est heureux d’être de retour et de reprendre son travail ». Le roi de Norvège était en arrêt maladie depuis sa sortie du Rikshospitalet le 14 mars. Le monarque a quitté l’hôpital deux jours après avoir reçu un stimulateur cardiaque permanent en raison de sa faible fréquence cardiaque.
Le roi s’est fait implanter un stimulateur cardiaque temporaire début mars alors qu’il était hospitalisé pour une infection en Malaisie. À l’époque, la Maison royale avait déclaré que, selon le médecin personnel du roi, Bjørn Bendz, cette procédure rendrait le retour du roi plus sûr.
Le roi Harald est monté sur le trône en 1991. Plus tôt cette année, Sa Majesté a révélé qu’il n’avait pas l’intention d’abdiquer comme la reine Margrethe du Danemark l’a fait en janvier dernier. Lorsqu’on lui a demandé « s’il avait pris sa décision après l’abdication de la reine Margrethe », le roi a répondu, selon VG : « Non, je ne l’ai pas vraiment. Je maintiens ce que j’ai dit depuis le début, j’ai prêté serment au Storting et cela dure à vie.
Cet article est initialement publié sur hola.com