Les difficultés de Chelsea illustrées par des statistiques clés

Read Time:5 Minute, 0 Second

“La seule chose qui nous manque, c’est de marquer.”

Ce sont les mots du manager de Chelsea, Mauricio Pochettino, après la défaite 1-0 à domicile contre Aston Villa dimanche, qui les a laissés 14e de Premier League avec cinq points en six matchs.

Alors pourquoi Chelsea a-t-il du mal à marquer des buts et des points ? BBC Sport présente certaines des statistiques clés derrière leurs problèmes.

Grande image

  • C’est la première fois que Chelsea remporte un seul de ses six premiers matchs d’une saison de Premier League depuis 2000-01, alors qu’ils ont subi trois défaites lors de leurs six premiers matchs pour la première fois depuis 2015-16.
  • Au cours des 38 derniers matchs de Premier League – une saison complète – ils n’ont gagné que neuf fois et se classent 14e des 17 clubs présents dans l’élite au cours des saisons 2022-23 et 2023-24.
  • Depuis le limogeage de Graham Potter le 2 avril, Chelsea a gagné deux fois en 16 matches de Premier League, gagnant 11 points au total.
  • Difficultés à marquer des buts

    • Bien qu’il ait le deuxième plus grand nombre de touches dans la surface adverse en Premier League cette saison – 241 derrière les 250 de Tottenham – Chelsea n’a marqué que cinq buts. Seuls Luton (trois) et Burnley (quatre) ont marqué moins dans l’élite jusqu’à présent. Brighton a marqué le plus avec 18.

Chelsea a besoin de réponses avant que la saison ne leur échappe – analyse

Alex Howell de BBC Sport

” Christopher Nkunku, signé pour 52 millions de livres sterling, a été l’une des étincelles brillantes de la pré-saison ; ses buts et son jeu de liaison semblaient prometteurs. Pochettino avait parlé de jumeler Nicolas Jackson et Nkunku, mais à cause de la blessure au genou à long terme du Français. , soutenu en pré-saison, il n’a pas réussi à le faire en Premier League.

“Il y a sept autres joueurs de l’équipe première actuellement blessés, dont le capitaine Reece James, ce qui signifie que Pochettino ne peut pas travailler avec son onze le plus fort.

“Pochettino a le défi de faire tirer sa ligne d’attaque. Jackson a marqué un but en six matchs cette saison et est maintenant suspendu après avoir écopé de cinq cartons jaunes, et Pochettino lui a parlé de sa discipline.

“Mykhailo Mudryk n’a toujours pas marqué pour le club après son transfert de 88 millions de livres sterling du Shakhtar Donetsk en janvier. Raheem Sterling a bien commencé la saison mais n’a pas été en mesure d’ajouter aux deux buts qu’il a marqués lors de la victoire contre Luton tandis que Noni Madueke a eu du mal. en bonne forme physique et n’a pas été en mesure de se mettre en forme.

“C’est une situation unique dans laquelle se trouve Pochettino, mais Chelsea doit trouver des réponses avant que la saison ne leur échappe.”

Que disent les experts ?

Chelsea a dépensé environ 1 milliard de livres sterling en joueurs au cours de trois fenêtres de transfert depuis que Todd Boehly a pris la tête du club en mai 2022, mais ils ont subi une série de blessures cette saison.

Pochettino a en fait apporté le moins de changements (cinq) à son onze de départ cette saison, match après match, en utilisant 20 joueurs au total. Seuls Crystal Palace (trois changements), Tottenham (quatre), Aston Villa (cinq) et Brentford (cinq) ont connu une cohérence de sélection similaire.

Cependant, l’ancien attaquant de Chelsea, Chris Sutton , estime que le club n’a pas “un premier XI impressionnant du tout” par rapport à d’autres dans les “échelons supérieurs de la Premier League”.

“Nous savons que marquer est un problème, mais si vous regardez leur premier onze, c’est un peu une équipe de développement”, a déclaré Sutton sur l’émission Monday Night Club de BBC Radio 5 Live.

“Ce que je trouve intéressant dans leurs six premiers matches de championnat, je pensais qu’il aurait beaucoup coupé et changé, mais cela n’a pas été le cas.

“Il y a eu huit joueurs qui ont débuté chaque match, ils ont donc eu l’occasion de se mettre à niveau et d’avoir ce rythme.”

Andros Townsend a joué sous Pochettino à Tottenham et affirme que le manque de changements de l’Argentin est un signe de la façon dont il aime travailler alors qu’il a soutenu son ancien manager pour réussir à long terme.

“En travaillant avec Pochettino comme je l’ai fait chez les Spurs, il donne toujours aux joueurs une série de matchs”, a déclaré Townsend au Monday Night Club.

“Il ne se contente pas de donner un match aux joueurs, puis de les laisser tomber parce qu’ils n’ont pas bien joué. Il aime leur offrir une série de matchs. [Ensuite] s’ils ne produisent pas, ils seront exclus de l’équipe. pendant les quatre ou cinq prochaines semaines. C’est comme ça qu’il travaille.

“Il adore les projets. Il aime prendre des joueurs inconnus et en faire des joueurs de classe mondiale.

“Je serais très surpris si Pochettino, lors de son entretien pour le poste, ne disait pas : “Écoutez, c’est un projet, j’aurai besoin de quelques années. Les six premiers mois ne fonctionneront peut-être pas, mais ils viendront bien”. dans la seconde moitié de la saison.'”

Townsend a ajouté : “Si Chelsea ne crée pas d’occasions et ne joue pas bien, alors vous pouvez le mettre uniquement sur Pochettino, mais nous sommes encore au début de la saison et son équipe se crée beaucoup d’occasions.”

Chelsea ne participe pas à la compétition européenne cette saison et, dans la course à la qualification pour la Ligue des champions, ils sont déjà à neuf points du top quatre de la Premier League. Suite aux dépenses record du club, l’expert en finances du football, Kieran Maguire , estime que le fair-play financier pourrait avoir des implications si elles ne s’améliorent pas.

“Il y a certainement un problème d’argent en ce qui concerne Chelsea et, s’ils ne se qualifient pas pour l’Europe, cela va ajouter aux complications”, a-t-il déclaré.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post La guerre russo-ukrainienne en un coup d’œil : ce que nous savons au 580e jour de l’invasion
Next post L’UE met en garde Elon Musk après que Twitter ait le taux de désinformation le plus élevé