« mamies foot » : « J’ai mal au dos. J’ai de l’arthrose. Au pire, on prend un cachet après le match »

Read Time:1 Minute, 47 Second

« Sautille, Geneviève, sautille ! Suis ton ballon. Accompagne-le ! » La coach qui s’époumone au bord du gymnase de Saint-Just-Chaleyssin (Isère), ce soir de mars, a 62 ans et une énergie de jeune fille. Mobile et concentrée, Patricia Vittorelli tourne autour de son élève qui s’applique à renvoyer la balle au mur. Geneviève Boxebeld, elle, a commencé le football début février. La cardiologue de 68 ans, à la retraite, a passé des années à accompagner ses fils à leurs matchs, « maintenant, c’est [s]on tour de pratiquer ».

Bien que « gauchère, pas très bien latéralisée », elle constate déjà les bienfaits de trois semaines d’exercices. La sexagénaire compte sur ses « bonnes jambes » sculptées par le ski. Il est trop tard pour reculer : du 26 au 29 mars, la joueuse, son entraîneuse et onze coéquipières, âgées de 52 à 68 ans, participent au tournoi international des Soccer Grannies. Des « mamies footballeuses » de neuf pays – Etats-Unis, Bénin, Togo… – s’affronteront, en Afrique du Sud, lors de matchs de deux fois vingt minutes réservés aux quinquagénaires et plus, débutantes ou confirmées.

A Saint-Just-Chaleyssin, où s’entraînent chaque jeudi six des joueuses qui entonneront La Marseillaise à la cérémonie d’ouverture, les « mamies » goûtent plus ou moins leur surnom. C’est que certaines entrent à peine dans la cinquantaine. Le tricot, les gâteaux, le décorum de la grand-mère, très peu pour elles. « Dans nos têtes, on a toutes 10 ans », résume Patricia Vittorelli.

Une défaite fondatrice

En 2019, un match se tient en France entre les Soccer Grannies sud-africaines et une équipe hexagonale montée pour l’occasion par un groupe d’immobilier pour seniors. Les Françaises encaissent un cruel 10-0. Mais tout n’est pas perdu. L’association Footeuses à tout âgeest créée, pour mettre en relation les femmes de plus de 50 ans avec les clubs. Dissé­minées à travers la France, les joueuses retenues feront pour la première fois équipe en Afrique du Sud.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post En meeting au Texas, Donald Trump nie tout « délit » de sa part
Next post la convention citoyenne se prononce en faveur de l’euthanasie et du suicide assisté, sous conditions