Mark Cavendish annonce sa retraite à la fin de la saison cycliste 2023

Read Time:2 Minute, 4 Second

L’annonce est intervenue en conférence de presse, lundi 22 mai, lors de la deuxième journée de repos du Tour d’Italie cycliste : Mark Cavendish, 38 ans, dispute cette année ses dernières courses professionnelles. « C’est mon dernier Giro, et 2023 sera ma dernière saison », a lâché le Britannique, ému et entouré de sa femme et ses enfants à Coccaglio, en Lombardie.

« Pendant plus de vingt-cinq ans, le cyclisme m’a donné la chance de sillonner le monde et de rencontrer des gens incroyables. Ce sport m’a appris tant de choses sur la vie, le dévouement, la loyauté, l’esprit équipe, le sacrifice, l’humilité… toutes ces choses importantes que j’essaie, en tant que père, de montrer à mes enfants », a-t-il fait valoir.

Champion du monde en 2011, le sprinteur de l’île de Man s’est fixé comme ultime objectif de remporter une 35e victoire d’étape sur le Tour de France cet été (du 1er au 23 juillet), et de battre ainsi le record qu’il partage actuellement avec le Belge Eddy Merckx.

Il n’a pas encore levé les bras cette saison – sa 17e dans le peloton –, mais il reste compétitif comme le montre sa troisième place lors de la 11e étape du Giro.

« Un livre avec tous les plus grands cyclistes »

Vainqueur de Milan-San Remo en 2009, l’ancien pistard présente un des plus beaux palmarès de son sport : il a remporté 161 victoires dans sa carrière, 34 sur le Tour de France, 16 sur le Giro et 3 sur la Vuelta, ainsi que le classement par points des trois grands Tours.

« Au début de ma carrière, on m’a demandé ce que je voulais, a-t-il déclaré à La Gazzetta dello Sport, cet hiver. J’ai répondu que, s’il existait un livre avec tous les plus grands cyclistes, je voulais y être, peu importe à quelle place. »

En fin de contrat avec Quick-Step et après le projet avorté de signer avec la formation B&B Hotels – disparue faute de trouver un sponsor –, Mark Cavendish a rejoint Astana, où son ex-coéquipier Alexandre Vinokourov, devenu manageur de l’équipe kazakhe, lui a tendu la main.

Deux autres figures du peloton ont déjà annoncé leur retraite pour la fin de la saison : le Slovaque Peter Sagan et le Français Thibaut Pinot.

la source

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Fin de vie : Agnès Firmin Le Bodo tente de rassurer sur un futur projet de loi
Next post Claude Lelouch lève le voile sur <em>Finalement…</em>, probablement «un de ses derniers films»