Une attaque à la roquette depuis l’Irak vise une base américaine en Syrie

Read Time:2 Minute, 36 Second

Plusieurs roquettes ont été tirées depuis l’Irak vers une base militaire américaine dans le nord-est de la Syrie.

L’attaque, lancée dimanche soir depuis la ville de Zummar, était la première depuis début février visant les troupes américaines, lorsque des groupes soutenus par l’Iran en Irak ont mis fin à une campagne qui avait vu des frappes régulières contre la coalition internationale dirigée par les États-Unis.

La reprise des hostilités est intervenue un jour après le retour du Premier ministre irakien Mohammed Shia al-Sudani d’une visite aux États-Unis où il a rencontré le président Joe Biden.

Un message publié sur un groupe Telegram affilié au Kataib Hezbollah a déclaré que les factions armées en Irak avaient décidé de reprendre leurs attaques après une pause de près de trois mois, après avoir constaté peu de progrès dans les pourparlers visant à mettre fin à la coalition militaire dirigée par les États-Unis dans le pays.

Cependant, lundi, le Kataib Hezbollah a déclaré qu’il n’avait publié aucune déclaration affirmant une reprise des attaques contre les forces américaines. Il a qualifié l’annonce précédente de « nouvelle fabriquée ».

Un communiqué des forces de sécurité irakiennes accuse “des éléments hors-la-loi d’avoir visé avec des roquettes une base de la coalition internationale au coeur du territoire syrien”, vers 21h50 (18h50 GMT).

Les forces irakiennes ont lancé une vaste opération de recherche dans le nord de la province de Ninive et ont retrouvé le véhicule utilisé dans l’attaque, ajoute le communiqué.

« Attaque ratée »

Un responsable américain, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a déclaré à l’agence de presse Reuters que plus de cinq roquettes avaient été tirées depuis l’Irak vers les troupes stationnées sur une base de la coalition à Rmeilan, en Syrie, mais qu’aucun membre du personnel américain n’avait été blessé.

Le responsable a parlé d’une « attaque à la roquette ratée », mais il n’était pas clair dans l’immédiat si les roquettes n’avaient pas réussi à atteindre la base ou avaient été détruites avant d’atteindre la base. Il n’était pas non plus clair si la base était la cible elle-même.

Suite à cela, a indiqué le responsable, un avion de la coalition dirigée par les États-Unis en Irak et en Syrie a mené une frappe contre le site de lancement.

Deux sources sécuritaires et un officier supérieur de l’armée irakienne ont indiqué qu’un petit camion équipé d’un lance-roquettes fixé à l’arrière était garé à Zummar, une ville située à la frontière avec la Syrie.

Un officier de l’armée a déclaré que le camion avait été détruit et saisi pour une enquête plus approfondie.

“Nous communiquons avec les forces de la coalition en Irak pour partager des informations sur cette attaque”, a ajouté l’officier.

Les attaques contre les forces américaines dans la région se sont intensifiées après le début de la guerre à Gaza le 7 octobre.

En janvier, trois militaires américains ont été tués et au moins 34 autres blessés lors d’une attaque de drone dans le nord-est de la Jordanie, près de la frontière syrienne.

Cet article est initialement publié sur aljazeera.com

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Cet article est initialement publié sur thestar.com.my
Next post Décarbonation des soins de santé : l’Australie rejoint la déclaration des États-Unis et du Royaume-Uni