Une première pour l’Ethiopien Abeje Ayana, un coup d’éclat pour la Kényane Helah Kiprop

Read Time:2 Minute, 45 Second

Une première course sur la distance… et une première victoire. Dimanche 2 avril, l’Ethiopien Abeje Ayana, 20 ans, s’est adjugé le marathon de Paris, en 2 h 07 min et 15 s. Il devance son compatriote Guye Adola (2 h 07 min 35 s), grand favori au départ, et le Kényan Josphat Boit (2 h 07 min 40 s).

Abeje Ayana a lâché Guye Adola, de douze ans son aîné, dans les cinq derniers kilomètres, pour s’offrir le succès qui consacre son avènement en tant qu’athlète de renommée internationale. Le jeune homme disputait à Paris son premier marathon (42,195 km), après deux « semi », un à Poznan (Pologne), bouclé en 59 min 39 s, en octobre 2021, et un autre à Cardiff, terminé en 1 h 00 min 17 s, l’an dernier.

Parmi les Français engagés ce dimanche, Mehdi Frère a fini 10e en 2 h 11 min 04 s et Yoann Kowal, qui fut champion d’Europe du 3 000 m steeple en 2014, a pris la 15e place en 2 h 14 min 56 s.

Troisième l’an dernier en établissant le nouveau record de France, Morhad Amdouni se classe 13e (2 h 12 min 45 s). « Je ne suis pas venu pour la performance mais surtout dans le cadre de ma préparation aux Mondiaux [19-27 août], a-t-il rappelé après la course. Il fallait que je finisse 42 kilomètres, je suis content, je les ai finis. »

Vainqueure d’un souffle
Chez les femmes, c’est la Kényane Helah Kiprop qui s’est imposée d’un souffle, avec un temps de 2 h 23 min 19 s. Victorieuse du marathon de Tokyo en 2016, elle a coupé la ligne dans le même temps que l’Ethiopienne Atalel Anmut, 2e. Une autre Éthiopienne, Fikrte Wereta, termine en troisième position à trois secondes du duo de tête (2 h 23 min 22 s).

L’athlète de 37 ans a réalisé une remontée fantastique. Présente dans un petit groupe de tête, elle a été lâchée à 5 kilomètres de la ligne, avant de surprendre tout le monde en parvenant à rattraper son retard pour finalement l’emporter.

Disputée sous la grisaille parisienne et dans des conditions rendues difficiles par la pluie et le vent, l’épreuve n’a pas permis aux participants d’établir de nouveaux records. Elle ne leur a pas non plus offert la possibilité de reconnaître le parcours du marathon olympique qui se tiendra dans les rues de la capitale française dans moins de 500 jours.Le tracé de cette année partait du centre de Paris, puis balayait la capitale d’Est en Ouest. Le parcours olympique débutera à l’Hôtel de Ville avant de plonger dans la direction de Versailles (Yvelines) puis de revenir dans le centre.

Plus de 52 000 participants étaient attendus lors de cette 46e édition, avec 43 % de néophytes de la distance.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Guerre en Ukraine : l’impossible compromis des gauches françaises
Next post Au Québec, une nouvelle loi va encadrer le travail des enfants