Au Cambodge, le régime de Hun Sen interdit le principal média indépendant

Read Time:1 Minute, 45 Second

Dernier site d’information indépendant du Cambodge, Voice of Democracy (VOD) ferme ses portes pour un article jugé « calomnieux » envers le gouvernement, et plus précisément Hun Manet, le fils du premier ministre, Hun Sen, et son successeur pressenti. « En tant que premier ministre, ma décision est définitive », a signifié, le 13 février, l’autocrate au pouvoir depuis trente-huit ans, après avoir d’abord donné un ultimatum à VOD pour exiger des « excuses », puis jugé ses « regrets » insuffisants. La licence du média a été révoquée.

Commandant en chef adjoint, derrière son père, des forces armées cambodgiennes, Hun Manet, 45 ans, est, depuis 2021, « préparé » à lui succéder par toutes sortes d’ajustements formels – le Parti du peuple cambodgien (PPC), au pouvoir, en a par exemple fait son futur candidat comme premier ministre. L’article qui a provoqué les foudres du régime, publié en khmer le 9 février, affirmait qu’il avait signé, au nom de son père, l’approbation d’une aide humanitaire pour le séisme en Turquie – en violation du protocole qui n’autorise une telle délégation de pouvoir qu’en faveur d’un ministre. VOD citait en outre un porte-parole du gouvernement jugeant « permise » l’action présumée de Hun Manet. Ces informations, selon Hun Sen, seraient « fausses ». Le porte-parole est aux abonnés absents.

Préparer la succession

Le faux pas de VOD, si c’en est un, est intervenu alors que Hun Sen amorçait, à Pékin, en compagnie de son fils, une visite officielle de trois jours en Chine – une manière, selon les observateurs, de s’assurer du soutien pour la succession à venir du généreux protecteur dont le Cambodge est devenu l’allié indéfectible dans la région. La Chine « s’opposera résolument aux forces extérieures qui interfèrent dans les affaires intérieures au Cambodge », a d’ailleurs promis le président Xi Jinping à ses invités, selon l’agence Xinhua – soit, dans le langage du Parti communiste chinois, la presse libérale, les ONG et les militants prodémocratie.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post En Afghanistan, l’espoir des femmes s’éteint
Next post Les EAU ont employé Tal Hanan pour utiliser AIMS pour cibler le Qatar