« La communication de Kylian Mbappé, fondée sur des valeurs, ressemble à s’y méprendre à celle de la Silicon Valley »

Read Time:2 Minute, 12 Second

Kylian Mbappé a de nouveau fait trembler la planète foot début avril. En cause, une campagne de communication menée par son club, dans laquelle son image était utilisée de façon disproportionnée, selon lui. Un couac qui a valu au PSG de se faire tancer par un cinglant, ce n’est pas « le Kylian Saint-Germain ».

Quelques semaines auparavant, il vitupérait l’ancien patron de la Fédération française de football (FFF), coupable d’un crime de lèse-majesté contre Zinedine Zidane (« Zidane, c’est la France, on ne manque pas de respect à la légende, comme ça… »). Un tweet qui déliera les langues et précipitera la chute de Noël Le Graët.

C’est son avocate, Delphine Verheyden, qui explique le mieux la doctrine cachée derrière ces prises de parole, dans une interview à L’Equipe : « La nouvelle génération n’est plus prête à transiger avec ses valeurs et ses idéaux. Kylian est un athlète de la nouvelle génération. »

Cette communication, fondée sur des valeurs, ressemble à s’y méprendre au mode opératoire des entrepreneurs de la Silicon Valley. En effet, ce qui distingue ces dirigeants, c’est la conviction que leur sphère de responsabilité dépasse le périmètre de l’entreprise.

Ambition sociétale et narratif inspirant

Pour eux, la société est un écosystème et ils doivent en devenir le centre de gravité. Leur vision économique s’accompagne donc d’une ambition sociétale et d’un narratif qui se veut inspirant. Celui-ci gomme le concret (la fabrication et la vente d’objets transitionnels) pour mieux exalter la vision (changer le monde).

Dès lors, il n’est pas étonnant que les entrepreneurs de la Silicon Valley aient été les plus audibles lors des derniers bouleversements sociétaux. Au plus fort du mouvement Black Lives Matter par exemple, Tim Cook, le patron d’Apple, n’a pas hésité à dire, lors de l’édition 2022 de la Worldwide Developers Conference, un salon organisé annuellement par l’entreprise à destination des développeurs : « Notre mission a toujours été de faire du monde un meilleur endroit et nous sommes déterminés à être une force pour le changement. »

A la même période, Kylian Mbappé accordait une entrevue à L’Obs le 2 juin 2021. Pour la première fois, un sportif français partageait sa vision de la société. Il y développait un concept – celui de « Nouvelle France » –, le définissait – « Pour moi, dire qu’on est noir, arabe, blanc, c’est mettre une barrière, et dans la nouvelle France, il n’y a pas de barrière, on est tous ensemble » , et prenait ses responsabilités – « Un grand sportif se doit d’être engagé et aujourd’hui je suis prêt. »

la source

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Au Soudan, les combats ne faiblissent pas, alors que les négociations se poursuivent en Arabie saoudite
Next post le gouvernement intérimaire démissionne, sur fond de crise politique persistante