
Biden qualifie le président chinois Xi de «dictateur» au lendemain de la visite de Blinken visant à apaiser les tensions
Le président américain Joe Biden a qualifié le président chinois Xi Jinping de dictateur et a déclaré que Xi était très gêné lorsqu’un ballon chinois a dévié de sa trajectoire au-dessus des États-Unis plus tôt cette année.
Biden a fait ces remarques un jour après que le secrétaire d’État Antony Blinken ait rencontré Xi lors d’un voyage en Chine visant à apaiser les tensions entre les deux pays.
“La raison pour laquelle Xi Jinping a été très contrarié lorsque j’ai abattu ce ballon avec deux wagons remplis d’équipement d’espionnage, c’est qu’il ne savait pas qu’il était là”, a déclaré Biden lors d’une collecte de fonds en Californie mardi.
“C’est un grand embarras pour les dictateurs. Quand ils ne savaient pas ce qui s’était passé. Ce n’était pas censé aller là où c’était. Il a été dévié », a ajouté Biden.
Un ballon espion chinois présumé a survolé l’espace aérien américain en février. Cet incident et les échanges de visites de responsables américains et taïwanais ont récemment amplifié les tensions américano-chinoises.
En mars, Xi a obtenu un troisième mandat présidentiel sans précédent, faisant de lui le dirigeant le plus puissant de Chine depuis Mao Zedong. Biden a également déclaré que la Chine “a de réelles difficultés économiques”.
L’économie chinoise a trébuché en mai avec des prévisions de croissance de la production industrielle et des ventes au détail manquantes, ajoutant aux attentes selon lesquelles Pékin devra faire plus pour consolider une reprise post-pandémique fragile.
Plus tôt ce mois-ci, la Banque mondiale prévoyait une croissance américaine de 1,1 % pour 2023, soit plus du double des 0,5 % prévus en janvier, tandis que la croissance de la Chine devrait grimper à 5,6 %, contre 4,3 % prévus en janvier.
Blinken et Xi ont convenu lors de leur réunion de lundi de stabiliser l’intense rivalité entre Washington et Pékin afin qu’elle ne dégénère pas en conflit, mais n’a produit aucune percée lors d’une rare visite en Chine du secrétaire d’État.
Ils ont accepté de poursuivre l’engagement diplomatique avec davantage de visites de responsables américains dans les semaines et les mois à venir. Biden a déclaré plus tard mardi que l’envoyé américain pour le climat, John Kerry, pourrait bientôt se rendre en Chine.
Biden a déclaré lundi qu’il pensait que les relations entre les deux pays étaient sur la bonne voie, et il a indiqué que des progrès avaient été réalisés lors du voyage de Blinken.
Biden a déclaré mardi que Xi était préoccupé par le soi-disant groupe de sécurité stratégique Quad, qui comprend le Japon, l’Australie, l’Inde et les États-Unis. Le président américain a déclaré qu’il avait précédemment déclaré à Xi que les États-Unis n’essayaient pas d’encercler la Chine avec le Quad.
“Il m’a appelé et m’a dit de ne pas faire ça parce que cela le mettait dans une impasse”, a déclaré Biden.
Plus tard cette semaine, Biden rencontrera le Premier ministre indien Narendra Modi et la Chine devrait être un sujet de discussion entre les deux dirigeants.