Réintroduction de la Proposition Limitant les Voyages des Diplomates Russes

Read Time:2 Minute, 17 Second

La Tchéquie proposera à nouveau de restreindre les déplacements des diplomates russes dans l’espace Schengen, a déclaré le ministre tchèque des Affaires étrangères Jan Lipavský (Pirates, Verts) en réponse à l’arrestation de deux agents russes en Allemagne soupçonnés d’espionnage et de planification d’attentats.

La semaine dernière, les procureurs fédéraux allemands ont arrêté deux espions russes présumés en Bavière, soupçonnés d’espionnage et de planification d’attaques contre des cibles militaires afin de saper le soutien à l’Ukraine. La diplomatie allemande soupçonne la Russie de recruter des agents pour mener des attaques sur le sol allemand.

« La menace des services de renseignement russes en Europe est une réalité », a écrit Lipavský samedi sur X.

Répondant à la convocation de l’ambassadeur russe par l’Allemagne et lui disant que l’Allemagne ne permettrait pas à la Russie d’introduire la terreur dans le pays, Lipavský a exprimé son plein soutien à la réponse allemande et a déclaré qu’il souhaitait soulever la question des agents russes au Conseil des affaires étrangères de l’UE ( FAC) à Luxembourg lundi.

« Nous devons développer de nouveaux instruments pour faire face à la menace d’espionnage russe. Lundi, au FAC, je réitérerai mes propositions visant à empêcher les espions russes de circuler à travers l’espace Schengen. Cela pourrait être réalisé rapidement », a déclaré Lipavský, dont le pays possède également une vaste expérience des agents russes qui auraient provoqué l’explosion d’entrepôts de munitions en 2014 sur le territoire tchèque.

La Tchéquie a déjà proposé de restreindre les mouvements des agents russes dans l’UE à l’automne 2023, et bien que le ministère des Affaires étrangères n’ait pas souhaité commenter les négociations en cours sur la question, la proposition tchèque n’est pas encore soutenue par tous les pays.

Cependant, comme Euractiv Tchéquie l’a appris, certains pays craignent que la proposition ne viole les règles de Schengen et la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques – bien que des sources diplomatiques tchèques aient confirmé aux médias tchèques en novembre 2023 que Prague souhaiterait que l’UE accepte de restreindre les mouvements. des espions russes dans Schengen.

En 2022, l’Union européenne a décidé que les diplomates russes ne pouvaient plus bénéficier des dispositions facilitant les visas qui leur donnaient un accès privilégié à l’UE. Cependant, ils peuvent toujours obtenir des visas et voyager à travers les pays Schengen.

Selon la proposition tchèque, les « diplomates » russes ou agents secrets sous couverture diplomatique qui viennent en Europe pour une courte période ne seraient pas autorisés à voyager dans un pays de l’UE autre que celui pour lequel ils ont obtenu un visa.

L’autre option consiste à rendre obligatoires les passeports biométriques pour les diplomates russes au niveau européen, car ils sont plus difficiles à falsifier.

Cet article est initialement publié sur euractiv.com

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Norwegian lance la saison été 2024 en Europe
Next post Le directeur politique du Premier ministre Orbán : l’UE est désormais un super-État où les points de vue indépendants « sont écrasés »