
Le roi Harald de Norvège, le plus ancien monarque d’Europe, est de retour au travail après l’implantation d’un stimulateur cardiaque
Le plus ancien monarque d’Europe, le roi Harald V de Norvège, a repris le travail lundi après un long congé de maladie suite à deux interventions chirurgicales pour implanter des stimulateurs cardiaques, la maison royale ayant annoncé qu’il réduirait désormais ses activités officielles.
La première tâche prévue pour Harald, 87 ans, est de recevoir des officiers militaires norvégiens au palais royal d’Oslo, selon le calendrier royal norvégien.
« Le roi fera des ajustements à son programme à l’avenir, en raison de son âge. Cela entraînera une réduction permanente du nombre et de la portée des activités auxquelles le roi participe », a indiqué la maison royale dans un communiqué. “Des dispositions pratiques seront également prises dans la mise en œuvre de son activité officielle.”
Harald a déclaré à plusieurs reprises qu’il n’avait pas l’intention d’abdiquer, contrairement à sa cousine germaine, la reine Margrethe II du Danemark, qui a démissionné plus tôt cette année.
Harald est tombé malade fin février lors de vacances privées avec son épouse, la reine Sonja, sur l’île balnéaire malaisienne de Langkawi. Il y a reçu un stimulateur cardiaque temporaire en raison d’une fréquence cardiaque faible le 2 mars.
Harald est rentré en Norvège à bord d’un avion médicalisé et a été immédiatement transféré à l’hôpital. Il a subi une deuxième intervention chirurgicale pour recevoir un stimulateur cardiaque permanent 10 jours plus tard à l’hôpital universitaire d’Oslo.
Cet article est initialement publié sur apnews.com