Après le couronnement de Charles III, un dimanche de célébrations au Royaume-Uni
Déjeuners de voisinage, grand concert au château de Windsor dans la soirée avec des artistes internationaux, actions de bénévolat… Au lendemain du couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla, les Britanniques participent dimanche 7 mai à de multiples festivités pour célébrer l’événement.
Elles s’étaleront jusqu’à lundi, jour férié accordé spécialement pour le couronnement, durant lequel ils sont encouragés à participer à des actions de bénévolat mais où aucune apparition du couple royal n’est officiellement prévue.Un « grand déjeuner » du couronnement partagé entre voisins
Samedi, les Britanniques sont d’abord invités à partager un « grand déjeuner » à travers des fêtes de voisinage. Au menu la« quiche du couronnement », dont la recette végétarienne a été dévoilée mi-avril par le palais : fromage, estragon puis épinards et fèves pour les légumes de saison. Les Britanniques devraient être des milliers à participer ces repas partagés, avec fanions et décorations aux couleurs du drapeau britannique.
Le couple royal a délégué la représentation de la couronne lors de ces déjeuners à d’autres membres de la famille royale. Le prince Edward et sa femme, Sophie, se rendront ainsi à Cranleigh dans le Surrey (sud de l’Angleterre), la princesse Anne et son mari, Timothy Laurence, seront à Swindon, dans les Cotswolds (ouest) et les princesses Beatrice et Eugenie, filles du prince Andrew devenu paria de la famille, ont été annoncées à Windsor.
Le premier ministre Rishi Sunak a lui prévu d’inviter des bénévoles, des réfugiés ukrainiens et des groupes de jeunes à Downing Street pour un déjeuner post-couronnement.
Un grand concert au château de Windsor dimanche soir
Après plusieurs jours à enchaîner répétitions, réceptions, garden-party et couronnement solennel à l’abbaye de Westminster, le couple royal, âgé de 74 et 75 ans, organisera de son côté une réception privée au château de Windsor, situé à l’ouest de Londres, avant d’assister au grand concert de célébration du couronnement, qui doit débuter à 20 heures heure locale (21 heures heure française).
L’événement, qui rassemblera 20 000 spectateurs, sera présenté par l’acteur Hugh Bonneville, célèbre pour son rôle dans la série britannique à succès Downtown Abbey.
S’y produiront notamment les chanteurs américains Lionel Richie et Katy Perry, le pianiste chinois Lang Lang, le chanteur d’opéra italien Andrea Bocelli et une chorale de plus de trois cents personnes venues d’horizons très divers. Mais aucune tête d’affiche britannique n’a répondu présente.
L’acteur Tom Cruise devrait aussi faire une apparition par vidéo, ainsi que Winnie l’ourson, marchant peut-être sur les traces de l’ourson Paddington, star d’une vidéo où il prenait le thé avec la reine Elizabeth II en ouverture du concert de son jubilé en juin 2022.
Un « glorieux couronnement » aux plus faibles audiences
Le couronnement religieux samedi à Londres de Charles III a donné lieu à une journée historique, avec toute la pompe associée aux grands événements de la monarchie. La photo de Charles couronné fait dimanche la une de tous les journaux britanniques, qui saluent le « glorieux couronnement » du monarque.
Charles III, portant de lourdes robes de cérémonie ancestrales, a été acclamé, a prêté serment, a reçu l’onction et a été couronné à l’abbaye de Westminster devant 2 300 invités, selon un rite anglican millénaire, modernisé à la marge. Son épouse Camilla a également été bénie et couronnée reine. Accompagné d’une procession spectaculaire, le couple est ensuite rentré en carrosse doré au palais de Buckingham, d’où il a salué depuis le balcon des milliers de fans qui avaient bravé la pluie pour le voir.
Au Royaume-Uni, à son pic, le couronnement a été regardé par plus de 14 millions de téléspectateurs – sur une population de 67 millions d’habitants comparable à la France – sur les chaînes de la BBC, un chiffre suggérant une audience totale bien plus faible que celle du couronnement ou des funérailles de sa mère, Elizabeth II, en septembre dernier.
La commémoration avait rassemblé plus de 26 millions de téléspectateurs avec un pic à 28 millions de téléspectateurs, dont 18,5 millions sur la BBC. Même si la BCC compte pour une grande partie de l’audience de ce genre d’événements, les autres chaînes n’ont pas encore communiqué leurs données.
En France, près de neuf millions de téléspectateurs en moyenne l’ont regardé sur l’ensemble des chaînes qui le retransmettaient entre midi et 14 heures – TF1, France 2 (qui a rassemblé le plus d’entre eux), M6, BFM-TV, LCI, Franceinfo, Cnews –, selon des données de Médiamétrie dimanche.
Arrestations puis libérations de militants antimonarchistes
Agé de 74 ans et plus vieux roi britannique jamais couronné, Charles III n’est toutefois pas aussi populaire que sa mère, Elizabeth II, morte en septembre. Avant son couronnement, 72 % des Britanniques, peu motivés par ce dernier, avaient déclaré ne pas avoir l’intention de participer à une quelconque célébration, selon un sondage YouGov vendredi.
Samedi, en marge du couronnement, des manifestants antimonarchique ont manifesté à Londres au passage des carrosses, ainsi que dans d’autres villes britanniques, conduisant à l’arrestation de 52 personnes, en plus de dizaines de militants écologistes réputés pour leurs actions coup de poing de blocage de la circulation et de perturbations d’événements publics.
La police londonienne, qui avait annoncé un degré de « tolérance »très bas, a notamment arrêté six responsables de ce dernier, dont le dirigeant Graham Smith. Ils ont été libérés environ 16 heures plus tard, samedi soir. Des centaines de pancartes « Not My King » (« pas mon roi ») ont également été saisies, selon le groupe antimonarchiste Republic, bien que des centaines de sympathisants de l’organisation ont pu manifester dans le calme.
« Le droit à manifester n’existe plus au Royaume-Uni », a déclaré sur Twitter Graham Smith, précisant que leurs téléphones leur avaient été confisqués : « On m’a souvent dit que le monarque servait à défendre nos libertés, maintenant nos libertés sont attaquées en son nom. »
Ces arrestations ont aussi été critiquées par des élus de l’opposition de gauche et des organisations de défense des droits humains. Elles sont intervenues alors qu’une nouvelle loi controversée, promulguée quelques jours avant le couronnement, renforce les pouvoirs de la police pour contrer les manifestations, permettant l’arrestation au motif d’une simple intention de perturber l’ordre public.
Average Rating