Christophe Béchu appelle à « anticiper » et « planifier » pour faire « dès à présent des économies d’eau »

Read Time:2 Minute, 45 Second

Après trente-deux jours sans pluie, un record pour un hiver depuis 1959, la France est en « état d’alerte » en raison du faible niveau de ses nappes phréatiques. Le gouvernement assure être à pied d’œuvre pour « anticiper » et « planifier » les mesures nécessaires pour limiter les effets de cette sécheresse hivernale exceptionnelle, comme l’affirme de nouveau le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, dans un entretien au Journal du dimanche, le 26 février. S’adressant aux « préfets qui coordonnent les sept grands bassins du territoire » qu’il reçoit lundi à son ministère avant « tous les préfets de France » le lundi suivant, le ministre affirme qu’il aura « à chaque fois le même message » à leur adresser : « Anticipez ! Prenez les mesures qui permettent dès à présent de faire des économies d’eau. »

M. Béchu rappelle que le pays n’avait pas connu un tel manque de précipitations sur cette durée depuis le début des mesures de pluviométrie par Météo-France et qu’il a déjà été touché par un épisode de sécheresse sévère à l’été 2022. Ce qui fait, selon lui, « la situation est plus grave que l’an dernier à la même époque » sur l’ensemble du territoire et que « nous sommes donc dans l’anticipation, déjà en état d’alerte ».

« Dès la première quinzaine de mars, la première ministre, Elisabeth Borne, activera une cellule interministérielle chargée d’anticiper les risques et mesures à prendre en cas de sécheresse, mobilisant l’ensemble des services de l’Etat concernés », avance ainsi Christophe Béchu, au lendemain de l’annonce par Emmanuel Macron du lancement d’un « plan de sobriété sur l’eau ». « La première réponse, c’est la sobriété et l’innovation », résume le ministre.

Vers « un plan de sobriété sur l’eau »

La veille de cet entretien du ministre de la transition écologique, c’est le chef de l’Etat lui-même qui a abordé le sujet, appelant depuis les allées du Salon de l’agriculture à appliquer « un plan de sobriété sur l’eau » sur le modèle de la « sobriété énergétique »,pour « économiser l’eau collectivement ».

« On sait qu’on sera confrontés, comme on [l’]était l’été dernier, à des problèmes de raréfaction [d’eau] : plutôt que de s’organiser sous la contrainte au dernier moment avec des conflits d’usage, on doit planifier tout ça », a expliqué M. Macron, en plaidant pour « mieux récolter l’eau de pluie », « avoir moins de fuites dans les réseaux d’eau » et « mieux répartir l’utilisation de l’eau potable selon les usagers », notamment en « continuant de produire et d’investir sur des rétentions collinaires ».

Actuellement « quatre départements connaissent des restrictions [d’utilisation de l’eau et sont placés en alerte sécheresse] : l’Isère, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Pyrénées-Orientales » tandis que « dix autres départements sont sous surveillance », précise Christophe Béchu dimanche.

L’hiver 2023 fait partie des 10 hivers avec le moins de pluie depuis 1959

Cumuls de précipitations durant l’hiver météorologique (du 1er décembre au 28 ou 29 février) à l’échelle de la France depuis 1959. Les données 2023 de l’hiver 2023 ne sont pas encore complètes. La barre horizontale représente la normale de référence (1991-2020).

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post François-Xavier Bellamy était l’invité de « Questions politiques »
Next post « Le climat, un angle mort de la réforme des retraites »