Joe Biden se pose en bienfaiteur des oubliés des Etats-Unis

Read Time:1 Minute, 38 Second

La vigueur de l’Amérique, l’ardeur de son président octogénaire. Dégageant confiance et optimisme, ainsi qu’une énergie qui lui fait souvent défaut à l’oral, Joe Biden s’est livré, mardi 7 février, à l’un des exercices-phares de la politique américaine : le discours sur l’état de l’Union devant le Congrès. Le président a prononcé un long plaidoyer sur le redressement industriel en cours de l’Amérique, aux accents parfois protectionnistes, souvent empathique, mais aussi emprunt de défi à l’égard des républicains.

Joe Biden passait un test de vitalité. Il l’a plutôt réussi en revisitant ses formules classiques et ses références intimes, polies au fil de quatre décennies de vie publique. Avec un leitmotiv, répété une dizaine de fois : « Finissons le travail. » Une façon de dresser un pont entre ces deux années intenses à la Maison Blanche et l’avenir, qui pourrait passer par une nouvelle candidature présidentielle.

Pas d’annonce tonitruante, ni de réflexion sur l’état du monde, mais une longue énumération, parfois fastidieuse, de mesures déjà prises ou espérées, sur le plan intérieur. La priorité, pour Joe Biden, consistait à se focaliser sur la vie quotidienne de ses concitoyens. Il s’est posé en défenseur des Américains vulnérables – personnes âgées, malades, travailleurs non diplômés – et il a fustigé ceux qui les écrasent, dans des allusions classiques mais si peu suivies d’effets au Congrès. Big Oil, Big Pharma et Big Tech : les géants de l’énergie, du secteur pharmaceutique et du Web ont été mis en cause pour leur abus de position dominante, leurs profits démesurés qui déjouent les impôts ou leur non-respect de la vie privée. Joe Biden est parfois entré dans le détail en évoquant des charges illégitimes comme les frais imposés par les compagnies aériennes pour qu’une famille soit assise ensemble ou ceux dont on s’acquitte en cas de changement d’opérateur Internet.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Vladimir Poutine a probablement autorisé la fourniture du missile qui a abattu l’avion, selon l’enquête internationale
Next post Le centre de soins René-Laborie, à Paris, menacé de fermeture : « un énorme choc » pour les salariés