
La France connaîtra une contraction économique au quatrième trimestre en raison du COVID-19
L’économie française devrait se contracter au quatrième trimestre en raison de la deuxième vague d’infections au coronavirus qui frappe actuellement le pays. Cette annonce a été faite jeudi par François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, lors d’une conférence sur le changement climatique. Bien que la situation sanitaire en France reste préoccupante, le gouverneur a tenu à souligner que la baisse du produit intérieur brut (PIB) serait moins sévère que lors des deux premiers trimestres de l’année.
Depuis l’été, la France a dû faire face à une recrudescence du nombre de cas de COVID-19, entraînant de nouvelles restrictions sanitaires et des confinements partiels dans plusieurs régions du pays. Ces mesures ont inévitablement un impact sur l’économie, en particulier dans les secteurs les plus touchés par la pandémie, tels que l’hôtellerie, la restauration et le tourisme. Toutefois, selon Villeroy de Galhau, l’effet sur la croissance économique devrait être moins marqué que lors des premiers confinements en mars et avril, qui avaient entraîné une contraction brutale de l’économie.
Lisez aussi: Décarbonation des soins de santé : l’Australie rejoint la déclaration des États-Unis et du Royaume-Uni
La Banque de France prévoit que la chute du PIB au quatrième trimestre sera moins importante, notamment grâce aux efforts du gouvernement pour soutenir les entreprises et préserver l’emploi. Le gouverneur de la Banque de France a ajouté que la reprise économique pourrait commencer à se dessiner au début de l’année 2021, bien que la situation reste incertaine en raison de la pandémie en cours.
Lors de son intervention, François Villeroy de Galhau a également souligné l’importance d’adopter des politiques publiques favorisant une transition verte. Il a insisté sur le fait que la crise sanitaire actuelle ne doit pas empêcher la France de poursuivre ses objectifs climatiques et de promouvoir des investissements dans les énergies renouvelables et les technologies propres. Le gouverneur a expliqué que la crise sanitaire et la crise climatique sont étroitement liées et qu’une reprise économique durable ne pourra se faire qu’en intégrant des critères environnementaux et sociaux.
En dépit des incertitudes économiques, le gouverneur reste optimiste quant à la capacité de la France à se relever de cette crise. Il a appelé à une coopération européenne renforcée pour soutenir les économies nationales et garantir une relance économique solide. Selon lui, les mesures prises au niveau européen, comme le plan de relance de 750 milliards d’euros mis en place par l’Union européenne, sont cruciales pour atténuer les effets économiques de la pandémie et pour préparer l’avenir.
Cet article a été initialement publié sur reuters.com