La Norvège envisage une « augmentation significative » de son aide à l’Ukraine
La Norvège, proportionnellement l’un des plus grands donateurs de l’Ukraine, prévoit une « augmentation significative » de son aide à Kiev dans un contexte d’agression russe, a déclaré lundi le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide.
La Norvège a déjà promis environ 75 milliards de couronnes (6,8 milliards de dollars) d’aide militaire et civile à décaisser entre 2023 et 2027. Le Premier ministre Jonas Gahr Store a fait allusion à une augmentation potentielle de ce programme d’aide au cours du week-end. “Nous parlons d’une augmentation significative, je veux dire, c’est également très pertinent par rapport à ce que nous avons fait jusqu’à présent”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Barth Eide lors d’un point de presse à Oslo.
À la suite de sa récente visite en Ukraine, Barth Eide a souligné l’urgence de renforcer le soutien au pays, aux prises avec une pénurie de munitions et des problèmes de recrutement sur son front oriental face à l’agression russe.
Cette annonce fait suite à l’adoption par la Chambre des représentants américaine d’un plan d’aide à l’Ukraine de 61 milliards de dollars après de longues négociations. Barth Eide a souligné la reconnaissance croissante parmi les pays occidentaux de la nécessité d’une assistance accrue à l’Ukraine dans sa lutte contre l’agression russe.
« La sonnette d’alarme a été tirée à travers l’Occident… Le sentiment est que nous devons tous faire plus et que personne n’en a fait assez », a fait remarquer Barth Eide, soulignant que permettre à la Russie de l’emporter dans le conflit n’était pas une option.
La Norvège, un important producteur de pétrole et de gaz qui a connu des gains économiques grâce à la flambée des prix de l’énergie suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, se classe parmi les principaux contributeurs à l’Ukraine, selon les évaluations de l’Institut de Kiel.
Lors de sa visite à Kiev, Barth Eide a annoncé que la Norvège et l’Ukraine avaient conclu un accord de sécurité, qui devrait être signé lors de la prochaine réunion entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre norvégien Gahr Store.
Cet article est initialement publié sur fr.wenews.pk