Le plus grand ferry à hydrogène vert est fabriqué en Norvège

Read Time:2 Minute, 36 Second

La société de transport norvégienne Torghatten Nord a officiellement sélectionné le chantier naval qui construira les deux ferries propulsés à l’hydrogène, qui deviendront les plus grands navires au monde fonctionnant à l’hydrogène vert.
Il y a deux ans, la société norvégienne a remporté un contrat avec l’administration norvégienne des routes publiques pour des ferries RoPax sans émissions, suite à la décision du gouvernement d’interdire à tous les navires alimentés au carburant conventionnel d’opérer dans le Vestfjord.

Vestfjord est la plus longue liaison par ferry de Norvège, située entre le continent norvégien et les îles Lofoten. Les navires naviguant dans ce bassin relient le continent de Bodo aux trois îles Lofoten. Il s’agit d’un itinéraire particulièrement difficile, non seulement en raison de sa longueur mais aussi de sa proximité avec le cercle polaire arctique.
Les ferries innovants ont été conçus par Norwegian Ship Design et, selon le dernier accord de Torghatten Nord, seront construits par le chantier naval norvégien Myklebust Verft.

Chaque navire mesurera 120 mètres de long (près de 400 pieds) et sera suffisamment grand pour transporter 599 passagers, 120 voitures et 12 malles. Ils fonctionneront à l’hydrogène vert produit localement jusqu’à 85 % du temps (exigence minimale selon le contrat avec l’administration des routes publiques) et utiliseront du biocarburant pour le temps restant. Ils devraient réduire les émissions de CO2 de 26 500 tonnes par an, par rapport aux ferries existants opérant sur cette route (qui ont également été récemment réaménagés pour fonctionner au GNL), ce qui équivaudrait aux émissions annuelles de 13 000 voitures.

Le chantier naval norvégien est prêt à démarrer la construction de ces deux navires de nouvelle génération, dont la mise en service est prévue d’ici 2026. Torghatten Nord a obtenu le droit d’exploiter la liaison Vestfjord pour les 15 prochaines années, à partir de 2025.

SEAM et PowerCell équiperont les nouveaux ferries des groupes motopropulseurs et des systèmes de pile à combustible pour une propulsion verte, ainsi que des systèmes de sécurité et de contrôle associés. La technologie Marine System 200 de PowerCell est conçue pour une puissance totale de 13 MW. Ces ferries de grande capacité seront capables de naviguer à environ 17 nœuds (31,4 km/h) même dans les conditions difficiles de cette route particulière.

La Norvège est connue comme l’un des pionniers mondiaux en matière de solutions et d’innovation climatiques, et ce projet maritime est d’une valeur de 20 millions d’euros (21,3 millions de dollars). En fait, il s’agit du projet d’hydrogène le plus grand et le plus ambitieux au monde pour l’industrie maritime. Une fois terminés, les futurs navires eux-mêmes deviendront également les plus grands navires du monde propulsés à l’hydrogène vert.

Alors que la plupart des acteurs du secteur du transport maritime considèrent le GNL (gaz naturel liquéfié) comme la solution la plus efficace et la plus abordable disponible actuellement pour réduire les émissions, des opérateurs audacieux comme Torghatten Nord sont prêts à aller plus loin et à opter pour la solution hydrogène, et ils sont soutenus par des plans gouvernementaux visionnaires comme ceux de la Norvège.

Cet article est initialement publié sur autoevolution.com

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Dévoiler les défis de sécurité à Bruxelles : Risques pour les MEPs et diplomates étrangers.
Next post Développements du CSC aux niveaux micro et macro