
Le vieux roi de Norvège va réduire sa charge de travail
Le roi Harald de Norvège, âgé de 87 ans, qui a repris le travail lundi après près de deux mois d’arrêt de travail, va réduire sa charge de travail en raison de son âge avancé, a indiqué le palais.
Le plus ancien monarque régnant d’Europe, à la santé fragile, a contracté une infection alors qu’il était en vacances sur l’île malaisienne de Langkawi fin février.
Il a été rapatrié par un vol de transport médical vers la Norvège, où il a été équipé d’un stimulateur cardiaque permanent pour remplacer celui temporaire qu’il avait reçu en Malaisie.
“Sa majesté le Roi est heureux d’être de retour et de reprendre ses fonctions”, a indiqué le palais.
Cependant, il a indiqué que le monarque « procéderait à des ajustements à son emploi du temps, compte tenu de son âge », citant « une réduction permanente du nombre et de la portée des activités ».
Harald, qui est sur le trône depuis 1991, a besoin de béquilles pour se déplacer et a souffert de plusieurs problèmes de santé ces dernières années.
Mais il a rejeté les spéculations selon lesquelles il suivrait l’exemple de sa cousine éloignée de 83 ans, la reine Margrethe II au Danemark, et abdiquerait.
Le prince héritier Haakon, 50 ans, devient régent lorsque le roi est absent.
Cet article est initialement publié sur bilyonaryo.com