Le voyage surprise de Joe Biden à Kiev : un « risque gérable »

Read Time:1 Minute, 39 Second

Le rituel était respecté. Dans la soirée du dimanche 19 février, les journalistes suivant la Maison Blanche ont reçu l’agenda de Joe Biden pour les trois jours à venir. Lundi, 10 heures : briefing de sécurité dans le bureau Ovale. Le soir, décollage vers Varsovie, où le président américain était attendu mardi matin. Tout cela était un leurre, levé lundi à l’aube, à Washington, par un communiqué : Joe Biden se trouvait en réalité à Kiev, au terme d’une véritable opération commando, entourée de la plus extrême confidentialité.

Un premier vol jusqu’à la base militaire américaine de Ramstein, en Allemagne, pour ravitaillement. Puis atterrissage en Pologne, à Rzeszow, dimanche soir. Le train, enfin, vers la capitale ukrainienne. Les wagons plongés dans la pénombre, quelques arrêts. Ce déplacement complexe de Joe Biden a été préparé pendant plusieurs mois. « Ce fut une visite historique, sans précédent dans les temps modernes, où un président des Etats-Unis se rend dans la capitale d’un pays en guerre dont l’armée américaine ne contrôle pas les infrastructures vitales », a souligné lundi Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale accompagnant Joe Biden à Kiev, lors d’un point téléphonique avec la presse. Ce dernier faisait ainsi une distinction avec les déplacements antérieurs de présidents américains en Irak et en Afghanistan, où l’armée américaine était déployée en nombre.

Fin mars 2022, lors de sa visite en Pologne, Joe Biden s’était rendu auprès des soldats américains, stationnés sur la base de la 82e division aéroportée, à Rzeszow, près de la frontière. « On ne me laisse pas, pour des raisons compréhensibles, j’imagine, jeter un œil à ce qui se passe en Ukraine », avait-il expliqué. Le secrétaire d’Etat, Antony Blinken, le secrétaire à la défense, Lloyd Austin, Jake Sullivan et même Jill Biden, l’épouse du président, se sont tous rendus dans le pays en guerre au cours de cette année.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post En visite surprise à Kiev, Joe Biden renouvelle le soutien « indéfectible » des Etats-Unis à l’Ukraine
Next post Guillaume Canaud, découvreur d’un traitement innovant contre les syndromes d’hypercroissance