
Les actions Apple chutent après les rapports du gouvernement chinois sur l’interdiction de l’iPhone
Les actions d’Apple ont chuté pour la deuxième journée consécutive après des informations selon lesquelles les fonctionnaires chinois auraient été interdits d’utiliser des iPhones.
La valorisation boursière de l’entreprise a chuté de plus de 6 %, soit près de 200 milliards de dollars (160 milliards de livres sterling), au cours des deux derniers jours.
La Chine est le troisième marché du géant de la technologie, représentant 18 % de son chiffre d’affaires total l’année dernière.
C’est également là que la plupart des produits Apple sont fabriqués par son plus grand fournisseur Foxconn.
Le Wall Street Journal (WSJ) a rapporté mercredi que Pékin avait ordonné aux responsables des agences du gouvernement central de ne pas apporter d’iPhone au bureau ni de les utiliser pour le travail.
Le lendemain, Bloomberg News a rapporté que l’interdiction pourrait également être imposée aux travailleurs des entreprises publiques et des agences soutenues par le gouvernement.
Les instructions de ne pas utiliser d’iPhone ont été données aux responsables par leurs supérieurs ces dernières semaines, ont indiqué des sources au WSJ. Des restrictions ont également été imposées sur d’autres appareils de marque étrangère.
Les iPhones étaient déjà interdits dans certaines agences, indique le journal, mais ses sources suggèrent que cette mesure a désormais été élargie.
Il n’a pas été précisé dans quelle mesure ces instructions ont été diffusées par l’intermédiaire des autorités chinoises.
Ces rapports précèdent le lancement de l’iPhone 15, qui devrait avoir lieu le 12 septembre.
Sur les réseaux sociaux chinois, certaines personnes affirmant travailler pour des entreprises publiques ont déclaré avoir reçu l’ordre de cesser d’utiliser les appareils Apple d’ici la fin septembre. L’un d’entre eux a plaisanté en disant qu’ils étaient pauvres et qu’ils n’avaient pas d’argent pour acheter un nouveau téléphone : « Que dois-je utiliser pour travailler ? se demandaient-ils.
La Chine est l’un des plus grands marchés d’Apple et les iPhones sont produits dans le pays, même si Apple a récemment augmenté sa production en Inde.
Il n’y a eu aucune déclaration officielle de la part du gouvernement chinois en réponse à ces informations.
Apple n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires de la BBC.
Effet d’entraînement
Apple a la valorisation boursière la plus élevée au monde, avec près de 2 800 milliards de dollars.
Outre la chute des actions d’Apple, les actions de certains de ses fournisseurs ont également été touchées.
Qualcomm, le plus grand fournisseur mondial de puces pour smartphones, a chuté de plus de 7% jeudi, tandis que les actions du sud-coréen SK Hynix étaient en baisse d’environ 4% vendredi.
Les tensions entre les États-Unis et la Chine à propos de la technologie n’ont cessé de croître, les deux parties imposant des restrictions.
Cette année, Washington, ainsi que ses alliés, le Japon et les Pays-Bas , ont restreint l’accès de la Chine à certaines technologies de puces.
La Chine a riposté en limitant les exportations de deux matériaux essentiels à l’industrie des semi-conducteurs.
Pékin préparerait également un nouveau fonds d’investissement de 40 milliards de dollars pour stimuler son industrie de fabrication de puces.
La semaine dernière, lors de la visite de la secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, à Pékin, le géant chinois de la technologie Huawei a dévoilé de manière inattendue son smartphone Mate 60 Pro.
Vendredi, la société a lancé les préventes du modèle Pro+ du téléphone.
La société de recherche technologique basée au Canada, TechInsights, a déclaré que le téléphone contenait un nouveau processeur 5G Kirin 9000s, développé pour Huawei par le plus grand fabricant de puces sous contrat chinois, SMIC.
Dan Hutcheson, analyste chez TechInsights, a déclaré que cela « démontre les progrès techniques que l’industrie chinoise des semi-conducteurs a pu réaliser ».
Il s’agit d’une « grande avancée technologique pour la Chine », a déclaré la société d’investissement Jefferies dans une note de recherche.
Cette semaine, le député américain Mike Gallagher, président de la commission de la Chambre des représentants sur la Chine, a appelé le ministère du Commerce à restreindre davantage les exportations vers Huawei et le SMIC.
Mise à jour de sécurité
Pendant ce temps, Apple a publié jeudi une mise à jour logicielle d’urgence pour un grand nombre d’appareils anciens et actuels après la découverte d’une vulnérabilité de sécurité utilisée par des pirates inconnus.
La mise à jour a été publiée après que les enquêteurs sur les droits numériques du Citizen Lab ont découvert que des attaquants pirataient les appareils Apple de cibles spécifiques en utilisant une technique nouvelle et inédite.
Apple a également découvert un “exploit” similaire et a donc publié les deux mises à jour dans le cadre d’une réponse de sécurité rapide aux clients.
C’est la 15e fois cette année qu’Apple est contraint de publier des mises à jour de sécurité radicales.