L’exposition Coco Chanel révèle que le créateur de mode faisait partie de la résistance française

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Une grande rétrospective de Coco Chanel a mis au jour des preuves selon lesquelles la créatrice de mode était un membre avéré de la résistance française. Les documents inédits seront exposés, ainsi que des preuves contradictoires selon lesquelles elle a agi en tant qu’agent nazi.

Les documents relatifs aux activités de Chanel dans le Paris en temps de guerre prennent une place importante dans ce qui sera probablement l’exposition la plus glamour de l’année, avec plus de 50 costumes en tweed – dont un ensemble rose bubblegum appartenant à Lauren Bacall – présentés chez Gabrielle Chanel : Fashion Manifesto, lors de son ouverture au V&A de Londres le 16 septembre.

“Nous ne pouvions pas faire une exposition sur Chanel sans aborder son bilan en temps de guerre”, a déclaré la commissaire Oriole Cullen, qui a élargi une exposition créée pour la première fois au Palais Galliera à Paris en 2020 avec une nouvelle curation qui approfondit l’histoire de Chanel. ses liens avec la Grande-Bretagne ainsi que ses activités en temps de guerre.

Des documents inédits mettent en avant le nom de « Gabrielle AKA Coco Chanel » sur une liste de 400 000 personnes dont le rôle dans la résistance est étayé par des documents officiels. “Nous avons une vérification du gouvernement français, notamment un document de 1957, qui confirme sa participation active à la résistance”, a déclaré Cullen.

Le musée présentera également des preuves solides de la collaboration de Chanel avec les Allemands dans Paris occupé, notamment des transcriptions d’interrogatoires d’après-guerre de trois responsables nazis qui la désignent chacun séparément comme une source fiable.

« Les nouvelles preuves ne l’exonèrent pas. Cela ne fait que compliquer la situation. Tout ce que nous pouvons dire, c’est qu’elle était impliquée dans les deux camps », a déclaré Cullen.

Contrairement à la récente exposition Dior du musée, qui racontait l’histoire d’une maison de couture qui a survécu 66 ans à son fondateur, l’exposition Chanel se termine avec sa mort en 1971. L’exposition est personnelle, et donc à cause de la vie controversée de Chanel. , politique.

Cullen souligne son enfance passée dans un couvent français après la mort de sa mère et la disparition de son père comme ayant produit un personnage dont le penchant pour l’autoprotection la rendait instinctivement à droite. Elle a déclaré que le créateur était « plus que tout un survivant, toujours à la recherche d’opportunités pour avancer dans la vie ».

Au début des années 1940, Chanel entretenait une relation avec l’officier nazi, le baron Hans Günther von Dincklage, qu’elle exploita pour libérer son neveu, André Palasse, d’un camp de prisonniers de guerre allemand.

“Nous ne voulions pas ignorer son bilan en temps de guerre – mais avant tout, il s’agit d’une exposition de mode”, a déclaré Cullen.

Seront exposées des pièces de soirée fragiles, habituellement conservées sous emballage dans les archives du musée, ainsi que l’inédit « pantalon de soirée » avec lequel une jeune Chanel a scandalisé la société française. Une salle racontera l’histoire du parfum n°5 de Chanel, devenu un parfum signature porté par des personnalités de premier plan, de Marilyn Monroe à Andy Warhol.

La plupart des 100 pièces ajoutées à l’exposition depuis la version présentée à Paris explorent ses liens avec la Grande-Bretagne. Un portrait à l’huile de Chanel, peint par Winston Churchill, témoigne d’une relation étroite avec la société britannique forgée à travers son idylle avec le duc de Westminster. Les nazis avaient donné au créateur le nom de code « Westminster ».

L’émission met également en lumière son lien moins connu avec l’industrie manufacturière britannique. Sera exposée une robe de soirée rouge tomate en velours de soie, avec des gants assortis jusqu’aux coudes, confectionnée pour Chanel par la société Manchester Velvet en 1932. Au cours de cette décennie, Coco a créé une société – British Chanel Ltd – pour la fabrication de ses créations. dans des tissus britanniques, notamment des draps d’Irlande du Nord et de la dentelle de Nottingham.

“Chanel était très exigeant, ce lien atteste donc de l’existence d’une industrie textile de haute qualité en Grande-Bretagne, qui n’existe malheureusement plus”, a déclaré Cullen.

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