« Partout dans le monde, l’accès aux toilettes est révélateur des inégalités entre les populations »

Read Time:1 Minute, 21 Second

Julien Damon vient de publier Toilettes publiques. Essai sur les commodités urbaines (Presses de Sciences Po, 216 pages, 16 euros).

En quoi, selon vous, se préoccuper des toilettes publiques revient-il à s’intéresser à l’état du monde ?

Partout dans le monde, l’accès aux toilettes est révélateur des disparités et des inégalités entre les populations. Une grande partie de la population mondiale n’a pas accès à des sanitaires au quotidien et est contrainte, selon les termes de l’ONU, à la « défécation à ciel ouvert ». Heureusement, les choses ont tendance à s’améliorer : en 2000, 1,3 milliard de personnes n’avaient pas accès aux toilettes au quotidien, et elles sont 500 millions aujourd’hui. Cette évolution vient d’abord des investissements faits par la Chine et l’Inde, dans le cadre de leurs politiques pour sortir leurs populations de la pauvreté. Au sein de nos villes riches, l’accès aux toilettes est aussi un problème pour les sans-abri. Et la question de l’accès aux sanitaires se pose également pour de plus en plus de travailleurs mobiles, notamment les livreurs ou les chauffeurs de VTC.

Dans le monde, en quoi l’accès aux toilettes est-il un enjeu de santé publique majeur ?

Certains spécialistes de l’économie du développement expliquent que, dans les zones urbaines pauvres, avant même de développer des hôpitaux, le plus important est d’investir dans des toilettes, car de nombreuses maladies, comme le choléra, se transmettent par les eaux usées. Cette maladie est en recrudescence dans certains pays pauvres, du fait de l’urbanisation et du manque d’équipements sanitaires.

 

la source

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Comment Donald Trump a mis en danger la sécurité des Etats-Unis
Next post Charles Faroux, l’âme des 24 Heures du Mans