
PSG : accusé de propos discriminatoires lorsqu’il entraînait Nice, Christophe Galtier conteste « avec la plus grande fermeté »
L’entraîneur du Paris Saint-Germain (PSG), Christophe Galtier, a annoncé, mercredi 12 avril, « contester avec la plus grande fermeté » avoir tenu des propos discriminatoires à l’encontre de ses joueurs lorsqu’il entraînait l’OGC Nice. Dans une lettre communiquée par son avocat, Me Olivier Martin, le technicien de 56 ans, passé de la Côte d’Azur à la capitale l’été dernier, exprime « avoir pris connaissance avec stupéfaction des propos injurieux et diffamants » rapportés par l’ancien dirigeant niçois Julien Fournier dans un courrier interne relayé mardi par plusieurs médias, et a annoncé des « poursuites judiciaires ».
Mardi, le journaliste indépendant Romain Molina puis RMC Sports ont fait état d’un mail envoyé en fin de saison dernière par Julien Fournier à Dave Brailsford, directeur Sport d’Ineos, le conglomérat pétrochimique à la tête du club azuréen. Dans ce courrier, que Le Monde n’a pas été en mesure d’authentifier, celui qui était alors directeur du football des Aiglons rapporterait des propos discriminatoires de Christophe Galtier envers certains des joueurs niçois.
L’inimitié entre les deux hommes remonte à leur période commune à Nice, pourtant commencée sous les meilleurs auspices. Fraîchement sacré champion de France avec Lille, Christophe Galtier a été attiré sur la Côte d’Azur par l’ambitieux projet Ineos, et son directeur du football à l’été 2021. Mais une saison plus tard, à peine, ponctuée d’une cinquième place synonyme de qualification européenne et d’une finale perdue en Coupe de France, le technicien marseillais a rejoint le Paris Saint-Germain. En froid avec Julien Fournier, qui avait quitté Nice en début d’été.
Galtier et sa famille placés sous protection par le PSG
« Très honnêtement, si j’explique les vraies raisons pour lesquelles on s’est disputés, parce que c’est vraiment le mot, Christophe n’entrera plus dans un vestiaire, ni en France ni en Europe », a laissé entendre l’ancien dirigeant fin septembre, sur RMC. « Sur la forme, je ne suis pas surpris connaissant le personnage. Voilà ce que j’ai à dire », avait répondu l’entraîneur du PSG. A l’époque, le quotidien L’Equipeavait chroniqué la rupture entre les deux hommes, assurant que Christophe Galtier aurait regretté en privé la sociologie de son vestiaire, s’en émouvant auprès de la direction du club à l’été 2021.
La lettre dont il a été question mardi serait le prolongement de cette affaire. S’il ne semble pas en contester l’existence, Julien Fournier a assuré, mercredi, ne pas être impliqué dans sa diffusion. « Je suis actuellement au Brésil, loin de cette polémique à laquelle je suis associé à mes dépens. Je ne suis en aucun cas à l’origine de la diffusion de ces informations internes vieilles d’un an au moment de mon départ du club », a exposé l’ancien dirigeant dans un communiqué.
« Le timing de ces révélations me révolte tout autant que leur contenu », précise celui qui fut directeur général puis directeur du football de Nice. Dernier club français en lice en Coupe d’Europe, l’OGC Nice affronte le FC Bâle, jeudi 13 avril, en quart de finale aller de la Ligue Europa Conference. Et le week-end dernier, le Paris Saint-Germain s’est imposé à Nice (2-0), dans une rencontre marquée par les insultes du kop niçois à l’encontre de l’ancien entraîneur – qui avait vivement réagi, prenant à partie les supporteurs et certains des joueurs niçois.
En difficulté au PSG, notamment depuis l’élimination du club de la capitale en huitièmes de finale de la Ligue des champions face au Bayern Munich, Christophe Galtier a annoncé « engager, sans délai, les poursuites judiciaires nécessaires qui s’imposent (…) compte tenu de la gravité des accusations portées contre [lui] ». Selon les informations du Monde, le technicien français et sa famille ont été placés sous protection par le PSG ; les accusations de racisme portées contre lui ayant provoqué une avalanche « de menaces et des actes de harcèlement », selon son avocat.
Ni l’OGC Nice ni le Paris Saint-Germain n’ont souhaité communiquer dans l’immédiat. Mais le PSG reste attentif à cette affaire, qui bruisse depuis l’automne et ne le concerne pas directement – les faits mentionnés étant antérieurs à l’arrivée de Galtier à Paris. Soucieux de ne pas se précipiter ni de céder à la panique, le club n’a, contrairement à ce qui a été annoncé par différents médias, pas lancé d’enquête interne à la suite des révélations de mardi. Reste qu’à trois jours de recevoir le RC Lens, dans un match au sommet de la Ligue 1 qui pourrait déterminer le champion de France 2022-2023, le PSG se serait bien passé de cette nouvelle crise hors des terrains, qui ponctue une saison noire, en dépit d’un fauteuil de leader du championnat de France toujours occupé.
Average Rating