
Santé publique France : pour la nouvelle directrice Caroline Semaille, un retour au port
C’est un peu un retour à la maison. Dix ans après avoir quitté l’Institut national de veille sanitaire (INVS), Caroline Semaille, actuellement directrice générale adjointe de l’Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM), s’apprête à en prendre la tête. Le décret a été publié au Journal officiel du jeudi 23 février.
Entre-temps, l’établissement rattaché au ministère de la santé, a changé de nom et s’appelle depuis 2016, Santé publique France (SPF). Le poste de la plus importante structure de santé publique – avec la direction générale de la santé – était vacant depuis le départ, en novembre 2022, de la précédente directrice, Geneviève Chêne.
L’agence a été particulièrement critiquée au début de la crise liée au Covid-19 pour son impréparation ou la faiblesse de ses systèmes d’information permettant le suivi de l’état sanitaire des populations. Dans un rapport de décembre 2022, la Cour des comptes avait émis plusieurs critiques : obsolescence et risque de défaillance des systèmes d’information, nécessité de clarifier les missions de l’agence… Caroline Semaille arrive donc à un moment charnière.
Average Rating