Tennis : l’étonnante défaite de Carlos Alcaraz au Masters 1000 de Rome
C’est la sensation du jour. Carlos Alcaraz, qui est assuré de devenir numéro un mondial la semaine prochaine, a été évincé, lundi, du Masters 1000 de Rome par Fabian Marozsan, en deux sets (6-3, 7-6 [7-4]), au bout d’une heure et quarante minutes de jeu. Dans ce qui a été le plus grand match de sa carrière, le Hongrois, issu des qualifications, est venu à bout de l’Espagnol grâce à sa lucidité et à de puissants coups gagnants.
Breaké d’entrée et fragile côté revers, Marozsan, tombeur du Français Corentin Moutet au premier tour, a finalement surpassé Alcaraz, rattrapant rapidement son service de retard, jusqu’à mener 4-1 dans la première manche. En haussant son niveau, échanges après échanges, il est parvenu à conserver son break d’avance pour remporter le premier set (6-3), qu’il a acquis en poussant l’Espagnol à la faute et en le prenant de vitesse sur le court. En manque de solution, Alcaraz, qui a tout fait pour jouer sur le revers de son adversaire, a manqué de rigueur technique, offrant plusieurs points au Hongrois, déjà à l’aise dans son match.
Fin d’invincibilité
Pour l’Espagnol, il fallait alors renverser la rencontre. Mais, bluffant, le 135e joueur mondial a tenu bon au moment où l’on pouvait s’attendre à une baisse de sa régularité et à une moins grande précision. Marozsan a toujours gardé un coup d’avance sur son adversaire et conservé la maîtrise de la rencontre. Volées efficaces, amorties millimétrées, coups gagnants à répétition… le Hongrois a dévoilé toute sa panoplie et forcé Alcaraz à jouer un tie-break pour se maintenir dans le match.
Alors qu’il était en avance dans le jeu décisif – 4 points à 1 pour l’Espagnol – Marozsan a refusé d’abdiquer et confirmé son état de grâce. En inscrivant six points consécutifs, il a rattrapé son retard et remporté le match, laissant un Carlos Alcaraz assommé par la défaite. Après cet exploit, Fabian Marozsan affrontera le Croate Borna Coric (16e mondial) au tour suivant.
Après avoir remporté le tournoi de Madrid, le futur numéro un mondial sort par la petite porte du dernier tournoi avant Roland-Garros (28 mai-11 juin), et met un terme à une série de douze victoires. L’affiche tant espérée pour la finale de ce Masters 1000 de Rome, entre le Serbe Novak Djokovic et Alcaraz, n’aura donc pas lieu. C’est l’occasion pour l’Espagnol d’effectuer quelques réglages avant le Grand Chelem parisien, où, malgré cette défaite, il fera partie des favoris pour tenter de succéder à son compatriote Rafael Nadal, toujours incertain.
Average Rating