Un puissant séisme cause des dégâts à travers le Maroc
Un fort séisme de magnitude 6,8 a frappé le centre du Maroc, tuant au moins 1 000 personnes et causant des dégâts dans plusieurs zones.
L’épicentre se trouvait dans les montagnes du Haut Atlas, à 71 km au sud-ouest de Marrakech, à une profondeur de 18,5 km, a indiqué l’US Geological Survey.
Il a frappé à 23 h 11, heure locale, suivi d’une réplique de 4,9 19 minutes plus tard.
Des personnes sont mortes à Marrakech et dans plusieurs régions du sud, a indiqué le ministère de l’Intérieur du pays.
La plupart des victimes se trouveraient dans des régions reculées.
Le ministère de l’Intérieur a déclaré que le séisme a tué des personnes dans les provinces et municipalités d’Al-Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant, ajoutant que plus de 600 personnes ont été blessées.
De nombreuses personnes ont passé la nuit dehors, le gouvernement marocain les ayant averties de ne pas rentrer chez elles en cas de graves répliques.
Les hôpitaux de Marrakech ont connu un afflux de blessés et les autorités ont appelé les habitants au don de sang.
Des rapports font également état de familles coincées sous les décombres de leurs maisons dans la ville et de dommages causés à certaines parties de la médina, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Certains bâtiments se sont effondrés, a déclaré un habitant à l’agence de presse Reuters. Plusieurs clips sur X montrent des bâtiments s’effondrer, mais la BBC n’a pas identifié où ils se trouvaient.
De la poussière pouvait également être vue autour du minaret de la mosquée historique Kutubiyya à Marrakech, une attraction touristique majeure près de la place principale de la vieille ville.
Un homme a décrit avoir ressenti un « tremblement violent » et avoir vu des « bâtiments bouger ».
“Les gens étaient tous sous le choc et paniqués. Les enfants pleuraient et les parents étaient bouleversés”, a déclaré Abdelhak El Amrani à l’agence AFP.
Il a déclaré que les lignes électriques et téléphoniques étaient coupées pendant 10 minutes.
Fayssal Badour, un habitant de Marrakech, conduisait lorsque le séisme a frappé.
“Je me suis arrêté et j’ai réalisé à quel point c’était un désastre”, a-t-il déclaré à l’AFP. “Les cris et les pleurs étaient insupportables.”
L’épicentre du séisme, dans une zone reculée des montagnes du Haut Atlas, était relativement peu profond. Des secousses auraient également été ressenties dans la capitale Rabat, à environ 350 km de là, ainsi qu’à Casablanca et Essaouira.
De simples bâtiments situés dans des villages de montagne proches de l’épicentre n’ont peut-être pas survécu et, étant donné leur éloignement, il faudra peut-être un certain temps pour déterminer le nombre de victimes.
Le journaliste britannique Martin Jay, qui vit au Maroc, a été réveillé par des cris.
Il a déclaré à l’émission Today de BBC Radio 4 qu’il y avait eu “cette soirée étrange dans presque toutes les villes du Maroc, la plupart des gens sont assis par terre à l’extérieur de leur maison ou de leur immeuble, parce qu’ils avaient peur du deuxième tremblement de terre qu’ils avaient prédit. deux heures plus tard. Dieu merci, ce n’est pas le cas”.
Le séisme a également été ressenti en Algérie voisine, mais les autorités ont déclaré qu’il n’avait causé ni dégâts ni victimes.
S’exprimant lors du sommet du G20 à Delhi, le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré que la communauté internationale viendrait en aide au Maroc.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a offert “solidarité et soutien au peuple marocain”. Le président français Emmanuel Macron s’est dit “dévasté” par cette nouvelle et a proposé son aide au Maroc.