Inondations en Grèce : le Premier ministre Mitsotakis met en garde contre une bataille très inégale avec la nature

Read Time:4 Minute, 1 Second

Dans le centre de la Grèce, les secouristes tentent d’atteindre des centaines de personnes piégées par des inondations qui ont submergé des villages et fait 10 morts.

Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a déclaré que les Grecs étaient confrontés à « une bataille très inégale » contre la nature.

Les rivières ont débordé, tandis que les maisons et les ponts ont été emportés après des jours de pluies torrentielles.

Les habitants des villages autour de Palamas et Karditsa ont lancé un appel pour obtenir de la nourriture et de l’eau.

Après des semaines de températures caniculaires et d’incendies de forêt, les plaines de Thessalie ont été inondées par une tempête de trois jours.

Jusqu’à 800 mm (31,5 pouces) de pluie sont tombés en 24 heures – soit plus d’un an de pluie – inondant les terrains plats du centre de la Grèce.

La dernière ville menacée est Larissa, où vivent 150 000 habitants, où le fleuve Pineios a débordé dans certaines banlieues.

C’est l’une des plus grandes villes de Grèce et le pôle agricole de tout le pays. Mais près d’un quart de la production agricole de cette année a été perdu.

Il faudra des années pour que la terre redevienne fertile. Là où l’eau s’est retirée, une épaisse couche de boue a été laissée.

Des images satellite ont montré que près de 73 000 m² de terres en Thessalie ont été inondées.

De nombreuses personnes dans la région sont furieuses contre les autorités grecques. Ils accusent les ministres d’utiliser le changement climatique comme excuse pour des projets de construction médiocres.

Un pont s’est effondré à cause d’un cyclone il y a trois ans, alors ils l’ont reconstruit. Maintenant, il est à nouveau complètement détruit. De nombreux Grecs y voient le symbole de l’échec du gouvernement.

La ville de Larissa est méconnaissable. De nombreuses routes sont très raides. Les maisons du bas de la route sont désormais entièrement inondées, tandis que celles du haut sont intactes, pour l’instant.

Les dégâts sur les infrastructures sont énormes. De nombreuses routes sont impraticables et des ponts détruits à cause de la férocité de la tempête.

Mais en même temps, il y a aussi des arbres et des terres brûlées – des débris des incendies de forêt dévastateurs contre lesquels la Grèce a lutté tout l’été.

Xenia, une femme d’une cinquantaine d’années aux cheveux épais et bouclés, retient ses larmes en regardant sa maison de loin : tout ce qui est visible est son toit jaune. Elle y vit depuis plus de 30 ans avec sa famille.

“Je n’aurais jamais cru que cela puisse arriver. À l’heure actuelle, il y a environ un mètre et demi d’eau dans ma maison”, a-t-elle déclaré à la BBC.

“Elle est complètement détruite et je n’ai plus rien, juste mon travail, cette maison et mes enfants.

“Ce soir, je serai hébergé chez un collègue, peut-être même plus longtemps. Mes enfants dormiront chez des amis dont la maison est sûre. Je ne reviendrai peut-être jamais dans cette maison, où j’ai malheureusement vécu toute ma vie, et louerai un appartement bon marché. que je peux me permettre avec mon faible salaire.”

Le bilan s’élève à 10 morts et au moins quatre personnes sont portées disparues, selon le ministre grec de la Protection civile, Vassilis Kikilias. Il est à craindre que ce chiffre augmente encore lorsque les sauveteurs seront en mesure d’atteindre davantage de zones inondées.

En visitant certaines des zones les plus touchées, le Premier ministre grec a déclaré que le pays était confronté à “un phénomène naturel comme nous n’en avons jamais vu auparavant”.

M. Mitsotakis a promis d’indemniser le plus rapidement possible les personnes dont les maisons avaient été détruites ou endommagées.

“Nous ferons tout ce qui est humainement possible. Je comprends à la fois la colère et la rage. Je ne me suis jamais caché, je suis toujours là dans les moments difficiles”, a-t-il déclaré.

La pluie s’est désormais largement arrêtée, mais les eaux de crue dans certaines zones ont par endroits plus de 2 mètres de profondeur.

La ville côtière de Volos est privée d’eau potable depuis quatre jours. Des habitants ont été vus puisant l’eau des fontaines et de la mer avec des seaux et des barils, selon des informations.

Les pompiers grecs ont déclaré que plus de 1 800 personnes avaient été secourues dans toute la Grèce depuis mardi.

L’organisme a déclaré qu’il continuait à rechercher plusieurs personnes disparues, dont un couple autrichien emporté par la maison de vacances dans laquelle ils passaient leur lune de miel.

Ces inondations font suite à l’été le plus chaud jamais enregistré en Grèce et à des incendies de forêt massifs dans le nord du pays .

Les scientifiques affirment que les phénomènes météorologiques extrêmes deviennent plus fréquents et plus intenses en raison du changement climatique.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post L’exposition Coco Chanel révèle que le créateur de mode faisait partie de la résistance française
Next post Un puissant séisme cause des dégâts à travers le Maroc