Idris Elba : Les acteurs de jeux vidéo comme Phantom Liberty sont un « signe des temps »

Read Time:6 Minute, 1 Second

L’acteur Idris Elba n’est pas étranger au monde des jeux vidéo, mais affirme avoir une nouvelle appréciation pour cette forme d’art suite à son dernier rôle.

Elba incarne Solomon Reed dans la dernière extension d’aventure et de thriller d’espionnage pour Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty.

Lorsqu’on lui demande s’il voit les jeux vidéo devenir un moyen de travail croissant pour les acteurs, Elba le qualifie de “signe des temps”.

“Les jeux et les acteurs ont toujours travaillé ensemble, mais nous voyons de plus en plus d’acteurs de cinéma notables se tourner vers le jeu.”

Ces dernières années, l’industrie du jeu vidéo a vu un nombre croissant d’acteurs et de célébrités de premier plan assumer des rôles de personnages à la fois en termes de voix et d’apparence, notamment Kit Harington, Rami Malek et même le comédien Conan O’Brien.

Elba déclare : « Désormais, chaque jeu doté d’un gros moteur comporte également de grandes scènes cinématiques qui sont tout aussi divertissantes. Vous pouvez les ignorer, mais la plupart du temps, vous vous asseyez et regardez, car vos doigts vous font mal à cause du dernier tour. “

Il dit qu’en tant qu’acteur, le processus d’apparition dans un jeu est le même que celui du jeu d’acteur traditionnel : “Le travail sur les personnages est un travail sur les personnages, la performance est la performance. Vous utilisez les mêmes muscles, qu’il s’agisse de jeux, de publicités ou quoi que vous soyez. faire.

“La différence avec les jeux est que vous devez absolument collaborer encore plus profondément, car vous comptez sur un animateur et une équipe plus grande autour de vous.”

Elba dit qu’il envisage un avenir dans lequel apparaîtra un médium hybride composé de films et de jeux vidéo : “Je pense qu’il existe définitivement un monde dans lequel les deux mondes fusionnent réellement.

“Nous y sommes presque parvenus avec la réalité virtuelle. Vous pouvez être dans un monde virtuel dans un film ou un jeu et simplement regarder autour de vous.”

‘Pas facile’

Développée par CD Projekt RED, l’histoire de Phantom Liberty (qui mettait en vedette Keanu Reeves) se déroule après le jeu principal, lorsque la navette du président des Nouveaux États-Unis d’Amérique est abattue au-dessus du quartier le plus meurtrier de Night City.

C’est le travail du joueur, avec celui de l’agent des renseignements Solomon Reed, de sauver le président.

L’extension introduit une toute nouvelle histoire, des personnages et des capacités pour améliorer l’expérience de jeu.

Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty n’est pas la première aventure d’Elba dans le monde des jeux vidéo, étant déjà apparu dans des franchises comme le jeu de basket NBA 2K et Call of Duty.

Cependant, il s’agit de sa première performance en tant que personnage principal d’une franchise et, même si les développeurs lui ont dit que cela ne serait pas un processus facile, il s’est senti prêt à relever le défi.

“C’était différent et cela comporte de multiples facettes”, dit-il.

“Il y avait une composante de performance réelle dans les images de synthèse et les sous-titres animés, et ce fut le début… de ce voyage. Ensuite, il y avait évidemment la composante vocale.

“Mon personnage est très central dans l’histoire… donc leur approche était la suivante : ‘Écoute, ça ne va pas être facile. C’est un grand jeu pour nous et un grand personnage, donc nous voulons quelqu’un qui a un certain type.’ de gravité’.”

Il dit que c’était plus complexe qu’il ne le pensait. “Cela a pris beaucoup de temps. Nous avons commencé avant la pandémie et j’ai dû trouver des moyens d’essayer de le terminer au cours des trois dernières années.

“Cela a été un voyage, et je suis très fier de l’endroit où il se trouve et de ce qu’il en est ressorti. Je suis fier de ma contribution.”

Marionnettiste sans ficelles

Elba dit que malgré son expérience antérieure dans l’industrie du jeu vidéo, les progrès technologiques ont rendu le processus de tournage “vraiment amusant et intéressant” pour lui en tant que cinéaste.

“NBA 2k20 était ma première capture de mouvement, mais je n’en ai fait que peu et uniquement du travail vocal dans Call of Duty: Modern Warfare 3.”

La star de Luther ajoute qu’il a fait appel à ses expériences passées de travail avec l’acteur Andy Serkis, souvent considéré comme un spécialiste de la capture de mouvement, lors du tournage du Livre de la Jungle de Disney.

“J’ai joué des personnages animés comme Shere Khan où ils ont filmé mon visage avec plusieurs caméras pendant que nous faisions la voix off, donc la capture de mouvement était vraiment intéressante parce que vous avez une idée de ce à quoi vous allez ressembler.

“Après avoir vu les impressions des premiers artistes sur Solomon Reed, j’en ai eu une idée. Ensuite, vous enfilez le costume, mettez les points sur votre visage et vous commencez à jouer.”

Il explique : “C’est comme être un marionnettiste, mais sans les ficelles. Vous utilisez tout ce vaisseau pour créer quelque chose que vous ne pouvez pas réellement voir. Quelqu’un d’autre fera le travail à votre place.”

Il a déclaré que l’ensemble du processus lui avait donné une « toute nouvelle appréciation de cette forme d’art ».

“Vous devez enregistrer tous ces dialogues, en gardant une trace de l’endroit où se trouve votre personnage si le joueur décide de faire ceci plutôt que cela.

“C’était difficile, mais nous avions un système incroyable pour le faire, ainsi qu’un directeur vocal très talentueux qui vous dit que si le joueur fait cela, alors nous avons besoin de ce type de réaction.”

Rick Lane du Guardian a décrit Phantom Liberty comme “une forte extension” mais a ajouté “ce n’est pas parfait” tandis que Michael Higham de Gamespot a écrit que “Phantom Liberty est Cyberpunk 2077 à son meilleur”.

Jay Peters de The Verge dit que même si, à 29,99 $, le jeu était une mise à niveau coûteuse, “Elba apporte une énergie discrète à sa performance”.

Elba a été nommée ambassadrice de bonne volonté des Nations Unies auprès du FIDA (Fonds international de développement agricole) en avril 2020 et se concentre sur les questions liées à la sécurité alimentaire, au changement climatique et à la conservation de l’environnement.

Lorsqu’on lui demande s’il aimerait voir l’industrie du jeu faire davantage pour mettre en lumière les problèmes humanitaires et mondiaux, Elba répond : « Les jeux disposent exactement des mêmes outils, sinon plus, pour impliquer les gens dans des choses qu’ils ne comprennent pas.

“Si vous souhaitez utiliser le jeu comme portail vers l’éducation, comme interface entre une culture et une autre, c’est un endroit vraiment intéressant pour le faire.

“Je suis sûr qu’il y a des entreprises qui s’y intéressent, mais quiconque parvient à y parvenir… et à éduquer les cultures sur d’autres cultures est un gagnant.”

Bien qu’il admette être un acteur qui n’aime jamais regarder ses propres performances, Elba a déclaré qu’il jouerait certainement à Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty, car il est un joueur avoué.

“Je joue beaucoup aux jeux vidéo et je l’ai fait pendant la majeure partie de ma vie. J’avais un Amstrad à l’époque et à peu près toutes les autres consoles.

“Je ne suis pas du genre à regarder mes propres performances, mais je jouerai à ce jeu. J’y ai travaillé tellement pendant des années”.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Le PSG relooké fait face à des débuts difficiles en Ligue des champions après sa défaite à domicile contre Nice
Next post Trudeau qualifie de “profondément embarrassant” les éloges d’un vétéran lié aux nazis