
A la Mairie de Paris, le remaniement tend les relations au sein de la majorité
Avec la mobilisation décrétée pour éradiquer les punaises de lit et la polémique sur le déménagement des bouquinistes pendant les Jeux olympiques (JO) de Paris 2024, le remaniement de l’exécutif parisien est la grande affaire du Conseil de Paris qui s’achève vendredi 6 octobre. Après les élections sénatoriales, le 24 septembre, qui ont vu trois membres – Ian Brossat (Parti communiste français, PCF) était adjoint au logement, Colombe Brossel (Parti socialiste, PS) à la propreté, Anne Souyris (Europe Ecologie-Les Verts, EELV) à la santé – de sa majorité municipale rejoindre le Palais du Luxembourg, Anne Hidalgo est contrainte de remanier son exécutif.
Mais les négociations afférentes, durant lesquelles chaque composante de la majorité essaye de tirer son épingle du jeu en récupérant un maximum de postes d’adjoint, sont à mille lieues de l’unité affichée par les socialistes, les écologistes et les communistes durant les sénatoriales. Une liste commune qui a permis de faire élire huit sénateurs de gauche.
La maire socialiste de Paris imaginait distribuer, sans heurt, un poste à chaque composante de sa majorité. Mme Hidalgo avait d’ailleurs prévenu : le remaniement sera minimal. Elle ne veut rien bouleverser à moins d’un an de la cérémonie des JO. Mais ce n’est pas exactement l’idée que s’en font les écologistes, qui veulent profiter de l’occasion pour donner un nouveau souffle politique à la seconde partie de la mandature.
« Coup de chaud des Verts »
« Pour nous, un remaniement, ce n’est pas simplement une négociation de postes, c’est plus profond que cela, explique Fatoumata Koné, présidente du groupe écologiste au Conseil de Paris. Vu l’emballement du dérèglement climatique et l’urgence sociale – nos priorités –, il faut envoyer un message politique fort. Pourquoi ne pas modifier certains périmètres, renforcer les délégations pour ces sujets, et augmenter les moyens humains et financiers alloués pour accélérer les transformations attendues ? »