« Fini le libre-échange, l’enjeu clé est désormais la sécurité des chaînes d’approvisionnement »
l’Inflation Reduction Act (IRA) américain et ses centaines de milliards de dollars de subventions en faveur de l’industrie des énergies propres génèrent de l’anxiété en Europe. Cette politique industrielle volontaire fait craindre non seulement une perte d’attractivité de notre continent et donc des délocalisations, mais aussi un décrochage plus large dans le développement des industries du futur. Nos dirigeants d’entreprise doivent cependant comprendre qu’il s’agit de la partie émergée de l’iceberg : l’IRA s’inscrit dans une stratégie beaucoup plus vaste avec un impact direct sur les décisions d’investissement, d’implantation et de croissance externe.
L’objectif déclaré des Etats-Unis est d’« ajuster la globalisation », comme on peut le lire dans leur stratégie de sécurité nationale, rendue publique en octobre 2022. Face à la montée en puissance de la Chine sur les plans économique, technologique et militaire, les règles régissant l’économie et le commerce mondiaux doivent être revues. Ainsi que l’a explicité de manière lapidaire Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale : « L’accès au marché a été pendant trente ans l’orthodoxie de toute politique commerciale, cela ne correspond plus aux enjeux actuels. »
Fini le libre-échange, l’enjeu clé est désormais la sécurité des chaînes d’approvisionnement, les fameuses « supply chains ». Cela implique pour un certain nombre de produits stratégiques un découplage entre la Chine et les Etats-Unis : la sécurité économique redevient partie intégrante de la sécurité nationale.
Le retour de l’Etat dans l’économie nationale
Comment cela se traduit-il concrètement ? Premièrement, c’est le grand retour de l’Etat dans l’économie nationale. Non pas qu’il en soit traditionnellement absent aux Etats-Unis, bien au contraire, mais il y a un changement d’échelle : entre novembre 2021 et août 2022, plus de 1 200 milliards de dollars sont programmés pour le financement d’investissements en matière d’infrastructures, de semi-conducteurs et de transition énergétique, à condition de produire tout ou partie sur le territoire américain.
Average Rating