
le gouvernement intérimaire démissionne, sur fond de crise politique persistante
« J’ai demandé à la présidente de révoquer mon mandat. » C’est par ces mots que le premier ministre slovaque, Eduard Heger, a déclaré, dimanche 7 mai, avoir apporté la démission de son gouvernement intérimaire à la présidente Zuzana Caputova, lors d’une conférence de presse. Il a assuré que toutes ses décisions à venir seront coordonnées avec la cheffe d’Etat, qu’il doit rencontrer dimanche après-midi.
La décision de celui qui dirige le gouvernement par intérim depuis décembre dernier fait suite à une crise politique persistante dans le pays de 5,4 millions d’habitants, membre de l’Union européenne et de l’OTAN.
Fragilisé par son propre gouvernement
Les députés slovaques ont en effet renversé le gouvernement de coalition quadripartite de M. Heger le 15 décembre dernier, après l’adoption d’une motion de censure. Depuis, ce dernier et son équipe étaient chargés d’assurer la gestion du pays jusqu’aux nouvelles élections qui doivent se tenir le 30 septembre.
Dimanche, Eduard Heger n’a pas précisé les motifs de sa décision. Mais la crise politique s’est accentuée cette semaine en Slovaquie, le premier ministre étant fragilisé par son propre gouvernement.
Jeudi, le ministre de l’agriculture Samuel Vlcan a annoncé sa démission après qu’une affaire concernant une subvention de 1,4 million d’euros accordée à son entreprise a été révélée dans la presse. Le lendemain, le ministre des affaires étrangères Rastislav Kacer a annoncé, lui aussi, sa volonté quitter le gouvernement.
Average Rating